Aldebert la Toque

Nombre de messages: 5 Localisation: Cap Noir Guilde: Marchands du Cap Noir Religion: Celle qui vous plaira.... non mais, il a mieux à faire-euh le Monsieur.... Date d'inscription: 24/04/2009
 | Sujet: Avec nostalgie... Ven 1 Mai 2009 - 2:00 | |
| Vous qui foulez de vos bottes les sentiers bouetteux et ètes à l'aise les ruelles mal famées de Cap Noir, mon patelin, vous qui me connaissez déjà, vous me savez amant des vers. Bienque moi-même modeste de language, je m'exclâme de joie devant des phrases bien formulées. Qui veut m'offrir de beaux poêmes, je suis enclin à le gâter de pâtes et de crêmes. et vous qui me connaitrez: aprennez un peu sur mon ami Corneille, qui durant le court temps qu'il passa chez moi comme pensionnaire, sut ravir mes bons clients avec ses vers imprimmés avec lesquels, pour ma part, j'emballais mes produits. Si inspirés étaient ses quattrains, et si j'ose ajouter, sans excès de fierté, si bons sont mes petits paings... Que ses mots se retrouvèrent perdus ça et là dans le plus petit recoin, le plus isolé repaire de malfrat On y lisait Corneille avec avidité. Allez-donc savoir pourquoi il nous a quittés... Ainsi, chaque billet d'une main agile il signait "C'est ainsi que se venge l'érudit!" L'oiseau signe de main d'homme Les coupables maintenant il nomme Corneille crie, et Corneille je suis.Voici les textes de mon ami que j'ai pour vous recouvrés:
* * *
Aux Délices de l'El Naïl, Le Félis et la Canaille, se cachent des autres rapaces pour marchander en secret. Le chat ronronne et le voleur s'adonne à emplir le vide de sa besace, à acquérir le chéri objet.
* * *
La jeune prodige a des visions Mais qu'à cela ne tienne! Suffira d'une intrusion et que l'audacieux intervienne. Taire sa tante aux dires mauvais. Si elle fait connaitre ses craintes à tous. Derechef coupez-lui le sifflet! Sans quoi la nuit sera moins douce...
* * *
Et que la ville est basse dans les rues ou l'on trépasse. Et que les longs couteaux volent bas dans l'Auberge du Trépas. Le marchand pleurant son fils à chaque pleurs un sourire esquisse. Il ne remue donc pas ses souvenirs, mais sa bourse et son avenir. * * *
Le bazar du viel homme gris n'étale pas que du mépris. Caché sous les babiolles, un trésor plus grand que l'or. Et de peur que l'on lui vole fait planer menace de mort. * * *
À Cap Noir notre damné cimetière n'acceuille pas que les mines austères. Le sourire d'une âme avarre dans ce lieu de misère noire. Intacte encore est sa trouvaille à l'heure ou les autres ripaillent.
* * *
De mémoire de petit monde on connait une famille qui dérange. Trop souvent leur pater gronde mais les croques-mort la mort ne mangent Plus nombreux qu'avant ils rôdent. Maintenant ils sont bien plus forts. Multipliés dans une nuit chaude. Ils volent tous et même les morts.
* * *
Les fidèles du lendemain du vieux nord sont descendus. Danseurs, cultistes, anges déchus. De leur culte on n'en revient. Cher ami, à chacun sa fable et la leur est hautaine. Le nom de l'empereur accable leurs croyances mondaines.
* * *
L'homme des sables na pas eu le choix. Il n'est plus seul dans son sale métier. Aussi irritante qu'est sa voix, on ne peut jamais l'ignorer. L'étranger dans cette ville sombre n'attire que des regards haineux. On s'attaque à lui en grand nombre pour le remplacer, honteux!
* * *
Grogne la Louve et même Corneille se tait. La mariée, Monseigneur, on n'importune guère. Folle de Kintzheim, même un fou le verrait. Sa main peut toutefois arrèter une guerre. Et que dire de cette grande et fine main? Dans le luxe cette petite duchesse saisira de tous tout leurs biens. Percevrez vous Louve ou Tigresse?
* * *
Beau parleur le vendeur de vers drogués. Lui-même gorgé de paroles non pas de sépium. Auraît-il le même effet si consommé. Sur les gens qui passent chez l'homme? Compétiteur sans avarice. Il passe pour un homme bon. Avec sourire il cède à vos caprices. Sans jamais hausser le ton.
* * *
L'homme de foi, sa quète gagnée, ne sait plus que faire, Sur qui son regard va se tourner et faire agir ses frères. Méfiez-vous bien de sa méfiance! Le preux a vielli et son jugement faiblit. Ami, n'insultez pas ses croyances. Car en vous il verra ses enemis.
* * *
Travaillent au fourneau les délaissés L'expertise y est exempte. D'arrache-pied ils doivent combler la demande pressante. Pour le villain tricheur qui de ses ailes a voulu voler Insatisfait d'être boulanger? On lui a donné nouvelle demeure
* * *
Dans leur refuge miteux les gens de maladie et de misère, les jeunes comme les vieux dans leur taudis se terrent. D'une mort lente et douloureuse s'efforcent à tous les jours à travailler pour des vautours qui gardent leur clientèle heureuse.
* * *
De toutes les auberges du Cap Noir une seule emporte la palme d'or. L'Oeuvre de l'Empire en tout temps bien gardée. Nous continuons à la maudire mais tous peuvent bien s'y retrouver. Barreaux de Fer et Baronne d'Acier à la potence ils seront menés.
* * *
Au Cap Noir où nobles ne guerroient l'Honneur vaut à peine une piécette. Mais il existe des combats à la forte cagnette. Et au coeur de ce mystère les nomades seulement pour la saison sous la tutelle du grand-frère profittent tous de nos rares bastons.
* * *
Dame Fortune habite surement dans le gobelet d'un jeu de dés. On y perd cuivre or et argent dans l'espoir de la l'y rencontrer. Les deux frères absents à l'occident sont partis. Laissant derrière deux manants remplaçants de leur fourberie.
* * *
Le maître de la ville lui aussi doit bien vivre. Ce n'est pas par la faucille qu'il arrivera à survivre. Alors comme les autres il fait. Il emplit les verres des convives. Faisant cela il apprend ce qu'il sait et écrit des lois que nul ne suivent.
|
|
Rowan Barry Mécène

Nombre de messages: 1926 Age: 27 Localisation: Manoir Ducal de Termonde, Mariembourg Guilde: xiCOMPAGNIE
xiGuilde: DU BÉLIER Religion: REIKSKULT
Ascendant Bacon Date d'inscription: 09/04/2008
 | Sujet: Re: Avec nostalgie... Mer 8 Juil 2009 - 15:51 | |
| et Hoppe! _________________ Duc de Caldwell. Baron de Termonde et Annesse. Conseiller Impérial et Diplomate pour la Compagnie du Bélier. Fils de Myles McRurie Caldwell, fils de Rury McEadh, fils de Eadh McKirk, fils de Kirk O'donnel de Clarness fils d'Angus McDonnel, fils de Donnel Bairre
|
|
Le Saint-Siège

Nombre de messages: 55 Guilde: Saint-Siège Date d'inscription: 09/07/2009
 | Sujet: Re: Avec nostalgie... Jeu 9 Juil 2009 - 0:04 | |
| |
|