AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

L'assemblée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Krios

Guilde: La Phalange Noire - Juvenis Iratus
Religion: Le Culte Des Héros

MessageSujet: L'assemblée   Mar 22 Sep 2009 - 2:09

Du haut d'un escarpement rocheux bordant une route passante des terres du centre, quelque peu entravée par un groupe d'hellènes...

Égaux,

La guerre d'Haldorf est terminée; notre dette de sang et de sueur est payée. Cependant, il faut maintenant profiter du recul des actes héroïques accomplis pour penser et discourir.

Cette première année d'émancipation nous a apporté beaucoup de rencontres, bonnes et mauvaises, qui ont, je l'espère, ouvert vos yeux sur le monde dans lequel nous vivons. Vous comprendrez qu'un homme doué de raison ne peut parler d'amis et d'ennemis en des termes absolus. Les ignares se sont longtemps et humoristiquement méprit sur nos intentions, intérêts, motivations et buts. J'ai pu voir le progrès intellectuel chacun d'entre vous, alors que les dernières absurdités de notre ancienne vie étaient finalement purgées de vos esprits par la discipline et la raison.

Au noir de la guerre nous avons déjà substitué nos nobles accoutrements blancs. Un long hiver approche. Ces temps seront durs pour notre peuple, mais l'avenir est teinté d'espoir, car nous sommes à la croisée des chemins ; la fin de notre errance approche. Notre destinée sera bâtie de nos mains propres, et ces mains seront dirigées par La Raison qui nous est propre. Parfois, elles prendront les armes, pour défendre notre peuple ou pour l'enrichir. Ces causes sont justes, mais elles conduiront inévitablement certains d'entre nous à goûter au pouvoir. Il est de notre devoir de veiller à ce que nos chefs restent vertueux et justes. Pour cela, Il nous faut donc élaborer la constitution de notre peuple. Elle doit être universelle et valable en exode comme en notre futur état.

Voici ma première proposition:

Tout citoyen se doit d'éviter tout acte ou pacte susceptible de mettre son âme en danger.

Justification: Un citoyen se doit d'être apte à raisonner. En vertu de la non-connaissance du berceau métaphysique de la raison chez l'homme, contrevenir à cette proposition est risquer de perdre son aptitude à être un bon citoyen. De plus, la perte ou la vente de l'âme pourrait possiblement influencer les loyautés d'un citoyen et le détourner du but premier, l'épanouissement de notre peuple.

Le vote se fera plus tard. Je cède la parole à Diogène, fils de Pâris, estimé citoyen et Stratège des Peltastes d'Éris.

JUVENIS IRATUS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xiphosequip.net/
Diogène

Guilde: Aucune
Religion: Le Panthéon et le Culte des Héros

MessageSujet: Re: L'assemblée   Mar 22 Sep 2009 - 15:04

Égaux et amis,

Je serai bref.

Longue fut la route qui nous a mené jusqu'ici. Rappelez-vous comment nous avons toujours su conserver notre identité, nos traditions et notre histoire. Rappelez-vous ce long périple à pied qui nous conduisit loin de l'enceinte de la cité de Garganesh. Remémorez-vous ce long périple en mer où Poséidon s'est agité avec fureur. N'oubliez pas ce qui nous a maintenu de marbre face à l'adversité. N'oubliez jamais l'appel de la vertu qui bat en votre cœur. N'oubliez pas l'appel de la raison qui se doit de définir la vertu et vous amener à celle-ci.

Un long hiver s'annonce devant nous. Nous aurons donc le loisir de coucher par écrit une constitution digne d'un peuple éclairé par les lumières de la raison et pouvant affirmer être disposé ni à l'intempérance ni à la mollesse : un peuple prédisposé à l'exercice de la vertu et donc en mesure de collectivement déterminer son destin.

N'ayant malheureusement pas eu le temps, tout comme vous je le crois étant donné ces derniers mois fort préoccupants, d'écrire même que l'ébauche d'une constitution digne de nous, j'en suis arrivé néanmoins à quelques recommandations. Ensemble, discutons de celles-ci et la raison nous guidant, nous en arriverons à élaborer une constitution qui feront office de solides assises pour un peuple désireux de défendre ses intérêts et de promouvoir la vertu et l'excellence.

Tout d'abord, je dois admettre que j'ai toujours été plus intéressé par la vie spirituelle et intellectuelle de notre peuple que par toutes autres choses. Néanmoins, en tant que citoyen je tâche toujours de ne pas négliger notre vie politique et militaire. Mais ne vous étonnez point que ma première proposition concerne notre vie spirituelle. À ce sujet, mon âme est tiraillée car en pleine réflexion je suis. Laissez-moi vous narrer mes réflexions personnelles à ce sujet et peut-être parviendrez-vous à comprendre comment et pourquoi en suis-je arrivé à élaborer l'article de la constitution que je proposerai par la suite.

Tout d'abord, je tiens à mentionner, et ce même si vous le savez très bien que, contrairement à ce que prétendent des langues de vipère et pourceaux se complaisant dans la doxa la plus vulgaire qui soit, je ne suis point de la Vraie Foi. Je porte encore crédit aux histoires léguées par les poètes de notre peuple et rend hommage et culte à ses divinités et héros. Toutefois, je suis bien triste de voir que des individus les ont intégré au sein d'une religion les assimilant aux divinités de peuples barbares. Je suis déçu que l'on dise de nos divinités qu'ils ne sont que des manifestations particulières de divinités ou forces qui sont adulées sous différents noms par tous les peuples. À mes yeux, Arès n'est point le Thor des Vikings ou un quelconque dragon ou une fée. Je ne me prononcerai pas sur le culte faisant la promotion de cette idée. Mais je tiens affirmer qu'elle ne reflète point l'idée que je me fais de ce qui devrait être fait des histoires léguées par les poètes de notre peuple. Libre à vous de vous associer à une telle religion si votre cœur vous le dit, je crois que le débat à ce sujet est loin d'être terminé.

Néanmoins, s'il y a une chose à laquelle votre vie religieuse ne doit point vous mener c'est bien la perte de votre âme. Celle-ci est un élément nécessaire à la poursuite de la plus parfaite vertu et de la raison. Elle sépare l'homme de l'animal et fait de nous des citoyens et non des pourceaux. Je seconde donc la proposition d'article de Krios fils d'Archimède et en conséquence, moi Diogène fils de Pâris, stratège des Peltastes d'Éris, propose cet article à notre constitution :

-Tout citoyen a pour devoir d'être en pleine possession de son âme s'il veut exercer son droit de vote lors des assemblées.

Justification : puisque Krios fils d'Archimède a bien su définir l'âme comme étant une composante essentielle à l'exercice de la citoyenneté et que cet exercice de la citoyenneté se fait sous la sanction de l'assemblée qui, par le vote des citoyens, détermine les actions politiques et militaires que prendront les citoyens constituant cette assemblée, il est donc nécessaire qu'un citoyen possède son âme pour exercer son droit de vote.

Conséquemment à cette proposition d'article de notre constitution, je propose les deux lois suivantes.

-Tout citoyen reconnu coupable par ses pairs aux suites d'un procès :

d'avoir convoité de se délester de son âme ;
de s'être délesté de son âme ;
d'avoir comploter afin d'introduire le délestage de l'âme comme pratique chez le peuple hellénique ;
d'avoir introduit le délestage de l'âme comme pratique chez le peuple hellénique ;

sera condamné à l'exil et se verra interdit d'association avec tout citoyen.

d'avoir perdu son âme suite à un vol d'âme ;
d'avoir accidentellement mené au vol de l'âme d'un ou de plusieurs citoyens ;

se verra retirer son droit de vote jusqu'à ce qu'il aie pu récupérer la ou les âme(s) perdue(s). De plus, le citoyen en question devra, en compagnie de ses concitoyens, partager une offrande digne de ce nom au dieu Dionysos.

Peut-être trouverez-vous ces lois fort sévères, mais je crois qu'elles sont nécessaires face à la menace que peut représenter l'absence de l'âme pour l'exercice de la vertu et de la raison de chacun d'entre nous et celle de notre peuple. Elles sont nécessaires afin de faire respecter notre constitution qui, si respectée, nous amènera à un exercice de la citoyenneté sous le signe de la vertu. Je tiens néanmoins à préciser que j'ai fait la distinction entre un acte volontaire et un acte involontaire. Parfois le vol d'âme peut arriver accidentellement et à la perfection nous ne pouvons être tenus.

Sur ce, je cède la parole à Hélios fils de Narcisse, estimé concitoyen et phalangiste, qui, je le crois, semble vouloir s'adresser à nous.
Krios

MessageSujet: Re: L'assemblée   Mar 22 Sep 2009 - 15:36

Bien dit. Je vais profiter du laps de temps avant l'arrivée d'Hélios sur l'estrade afin d'énumérer mes suggestions pour ce qui est des devoirs et droits civiques des héllènes:

Propriété privée:

Tout citoyen a le droit de posséder biens, terres et animaux et d'en disposer à sa guise.

Afin de conserver son droit de vote:

Tout citoyen a le devoir de faire dans la cité ou tout autre endroit abritant le peuple hellène sa résidence principale.

Tout citoyen a le devoir de servir dans l'armée de notre peuple au moins une fois par année. Tout citoyen se doit aussi de posséder sa propre panoplie de phalangiste ou de peltaste. La panoplie minimale comprend: Une lance et un casque pour les hoplites de la Phalange Noire, ou un arc et des projectiles pour les Peltastes d'Éris.

Pouvoirs de l'assemblée:

L'assemblée a le pouvoir de voter des taxes spéciales afin de financemer des projets de construction publiques et des manoeuvres militaires.

Je laisse la parole à qui veut bien élaborer et commenter.

JUVENIS IRATUS
Hélios

Guilde: La Phalange Noire
Religion: Le Culte des Héros Hellénique

MessageSujet: Re: L'assemblée   Mar 22 Sep 2009 - 16:29

Citoyens et égaux,

Les longs combats auxquels nous avons participés sont terminés. Nous revoilà donc, encore une fois, sur une route qui s’annonce longue et ardue. Je ne me cacherai pas de dire que nous, descendant des Hellènes, avons su réussir à prouver notre capacité à combattre lors des derniers affrontements. De plus, je tiens à souligner nos performances lors de l’invasion de l’Haldorf.

Notre dette ayant été plus que remboursée, il temps à présent pour nous d’établir nos propres
principes et lois. Tout d’abord, j’aimerais donner mon approbation concernant les dites lois et articles qui ont été dit. Il me semble que ces derniers sont logiques et devraient, avec l’accord des citoyens, être retenus pour la rédaction de notre constitution.

Cependant, il me semble logique, suite à la proposition de mon compatriote Krios concernant le fait que « Tout citoyen a le devoir de servir dans l'armée de notre peuple au moins une fois par année. » d’ajouter l’article suivant à nos lois :

Si un membre de la famille des Hellènes ne concède point servir au moins une fois par année l’armée de notre peuple, l’individu en question sera jugé devant un conseil de guerre composé des stratèges de la Phalange Noire et des Peltastes d’Éris. Ceux-ci pourront décider de la perte du vote de l’accusé pour l’assemblée annuelle qui se tient à la saison des fleurs, c’est-à-dire au mois d’août.

D’autre part, je propose d’ajouter ces deux lois :

-Les postes administratifs, juridiques et politiques : Gestionnaire des avoirs de la Phalange, stratèges et dignitaires aux relations externes devront être votés par les citoyens lors de l’assemblée annuelle.

d’avoir chercher à déserter lors d’un conflit armé ;
d’avoir déserté lors d’un conflit armé ;

d’avoir délibérément livré des informations classifiées à l’ennemi.

Subira le châtiment que ses pairs jugeront opportun étant donné la gravité de l’offense.

Ceci dit, je, Hélios fils de Narcisse, cède la parole à qui de droit.
Krios

MessageSujet: Re: L'assemblée   Mar 22 Sep 2009 - 20:11

Je suis contre l'idée de juger qui ce soit en conseil de guerre. Tout jugement doit être fait devant l'assemblée, présidée du ou des archontes, en période de paix et à tête reposée. Nous ne sommes pas une dictature militaire.

Notre organisation militaire n'a pas besoin d'être très complexe pour l'instant. Je suggère la création de deux postes permanents, soit le stratège de la Phalange Noire et le stratège des Peltastes d'Éris. Je crois que plus de subdivisions seraient superflues étant donné notre nombre.

Hélios, je te prierais aussi ne pas tenter d'utiliser, par désir d'émulation des maîtres, des tournures de phrases trop complexes pour ton intellect . Par exemple, ''ce qu'il pourrait résulter à la perte du vote de ce dernier'' ne fait absolument aucun sens, ainsi que le début de la phrase, ''ne concède point servir''. Nous ne voulons pas passer pour des ignares face aux passants.

JUVENIS IRATUS
Diogène

MessageSujet: Re: L'assemblée   Mar 22 Sep 2009 - 20:18

Je crois néanmoins que les stratèges impliqués dans une accusation d'abandon des armes seront appelés à témoigner si un citoyen accusait un autre citoyen d'une telle offense. Ils sont en effet responsables de commander les citoyens au combat. Leur rôle dans de telles affaires est fort important et je crois que notre bon ami Hélios a du moins eu la sagesse de soulever ce point et ce indépendemment du fait que toi Krios trouve l'idée d'un tribunal militaire comme allant à l'encontre de l'esprit animant l'élaboration de la constitution et de nos lois.

De plus, les formulations employées par Hélios sont peut-être maladroites, mais sâches qu'il fait de son mieux et n'est peut-être pas le plus grand des rhéteurs helléniques mais demeure néanmoins un citoyen. Le respect s'impose. Que ton talent littéraire trouve une formulation plus élégantes pour ses propositions.
Krios

MessageSujet: Re: L'assemblée   Mar 22 Sep 2009 - 20:41

Mieux vaut parfois utiliser un vocabulaire plus simple mais que l'on comprend mieux. Voilà le sens de mon observation. Le but du discours n'est pas la frime, mais qu'il soit compris des auditeurs. Et dans le cas d'un débat, le but est la victoire. Pour ce qui est du tribunal de guerre, je crois que son existence est superflue, il est plus simple de donner au stratège les pouvoirs exécutifs absolus sur le champ de bataille. Tant que le stratège est un homme vertueux, il n'y a pas de problème, et comment un homme élu par un majorité d'hommes vertueux pourrait-il ne pas l'être?

Comme nous sommes surtout des combattants saisonniers ou des mercenaires opérant sans lois, il ne fait pas de sens d'alourdir la gestion de notre armée d'un tribunal martial et de lois bureaucratiques.

En somme, moi, Krios fils d'Archimède, suggère que les stratèges aient autorité suprême sur le champ de bataille afin de réagir immédiatement à la trahison, et que les offenses telles que la désertion soient jugées au civil, avec le stratège comme témoin.

JUVENIS IRATUS
Diogène

MessageSujet: Re: L'assemblée   Mar 22 Sep 2009 - 20:47

Cette remarque va exactement dans le sens de mon intervention. Il ne reste plus qu'à trouver une formule, la faire voter et l'ajouter comme article à nos lois. Pour ce qui est de la constitution, je suggère d'ajouter un article ressemblant à celui-ci :

Le citoyen doit exercer la vertu en tout temps, que ce soit dans les affaires civiles ou militaires.

Nous pourrions par la suite dicter des lois en vertu de cet article de la constitution (ou de tout autre similaire jugé plus complet ou précis par l'assemblée). Je crois que plusieurs propositions mentionnées jusqu'à présent pourraient être de lois tombant sous un tel article de la constitution. Je cite :

«Tout citoyen a le devoir de servir dans l'armée de notre peuple au moins une fois par année.»

«Tout citoyen se doit aussi de posséder sa propre panoplie de phalangiste ou de peltaste. La panoplie minimale comprend: Une lance et un casque pour les hoplites de la Phalange Noire, ou un arc et des projectiles pour les Peltastes d'Éris.»

Petite note cependant, j'ajouterais comme possible attirail du Peltaste d'Éris le port de l'épée, du petit bouclier et du casque.

«-Tout citoyen reconnu coupable par ses pairs aux suites d'un procès :
d’avoir chercher à déserter lors d’un conflit armé ;
d’avoir déserté lors d’un conflit armé ;

d’avoir délibérément livré des informations classifiées à l’ennemi ;

Subira le châtiment que ses pairs jugeront opportun étant donné la gravité de l’offense.»

Dernière édition par Diogène le Mar 22 Sep 2009 - 20:57, édité 3 fois
Krios

MessageSujet: Re: L'assemblée   Mar 22 Sep 2009 - 20:50

Parlerions nous donc de nos lois comme étant en vertu de la vertu ou en vertu de la loi sur la vertu?

JUVENIS IRATUS
Diogène

MessageSujet: Re: L'assemblée   Mar 22 Sep 2009 - 21:06

Je préfère la formulation en vertu de la vertu. Personnellement.
Hélios

Guilde: La Phalange Noire
Religion: Le Culte des Héros Hellénique

MessageSujet: Re: L'assemblée   Mar 22 Sep 2009 - 21:08

Je suis en accord avec les propos apportés par mon concitoyen Diogène, fil de Paris. Ceci dit Krios, le point que tu soulèves est très intéressant. De plus, je tiens à réviser ma position et j'approuve de donner aux stratèges le droit d'intervenir immédiatement lorsqu'un citoyen commet un acte de trahison sur le champs de bataille.
Diogène

MessageSujet: Re: L'assemblée   Mer 23 Sep 2009 - 13:54

Je te remercie de ton intervention Hélios, fils de Narcisse. Je crois nécessaire d'ajouter un article à notre constitution autours duquel il sera possible de broder des lois pour veiller à le faire respecter. Mais tout d'abord, avant de vous dire quel article j'ai en tête, je vais vous dire quelles réflexions m'ont amené à le proposer et le tenir pour nécessaire.

Tout d'abord, je dois exprimer à quel point je considère notre peuple choyé. Ne souffrant point de l'intempérance qui affecte des peuples trop frustres et ne souffrant point de cette molesse affectant les peuples habitués à un généreux environnement, je crois que le peuple hellène est le peuple qui a pour mandat de parvenir à la plus pleine vertu par l'exercice savant de la raison. Nous avons un destin particulier nous démarquant des autres peuples. Nous avons une mission des plus divines et nous avons pour devoir de nous élever au-dessus de la masse pour marcher dans le chemin nous menant au divin savoir. C'est une tâche des plus nobles et pour laquelle, selon moi, les divinités nous ont choisi. La raison, la discussion et l'analyse critique sont les outils pour y arriver. Mais ce n'est pas tout, d'où mon observation suivante.

Notre peuple, en plus de ne point souffrir de l'intempérance qui affecte des peuples trop frustres et de ne point être affligé de cette molesse affectant les peuples habitués à un généreux environnement, est l'héritier d'une culture riche et unique. Nos parents nous ont légué de nos ancêtres de nobles épopées transmises sous forme de poèmes, un savoir-faire exquis et de bonnes moeurs.

Pour ce qui est de la poésie, je crois que cet aspect de notre culture n'est point à rejeter au nom de la raison et de la vertu comme l'ont prétendu certains penseurs trop embourbés dans les conséquences de leurs réflexions entreprises sous une démarche dialectique. Je crois au contraire que cette poésie forme les assises pour une réflexion fort intéressante. Peut-être les poètes semblent-ils parfois tenir des propos allant à l'encontre de ce que la vertu exige de l'homme raisonnable et mettent-ils en scène les dieux dans des situations scandaleuses. Néanmoins, je crois qu'il ne faut point s'en choquer. Il ne faut point oublier que les poètes composent sous l'inspiration divine, ignorants des ramifications profondes et autres considérations savantes. Les dieux leur ont soufflé une inspiration esthétique, à nous hommes de science d'y voir les pistes pouvant aider notre mission d'éducation de l'homme à la vertu et à la vie bonne.

Je crois qu'il est nécessaire de veiller à la sauvegarde de cet héritage. Notre peuple est l'héritier d'une mission des plus nobles et d'une culture riche pouvant lui fournir réflexions et pistes. Suite à ces pensées, j'en suis parvenu à proposer l'article suivant pour notre constitution :

«Tout citoyen se doit d'être descendant d'une lignée purement hellénique.»
Tarek le Taré

Guilde: Kabbale
Religion: Reikskult,
Un-motherfuckin-geteilten

MessageSujet: Re: L'assemblée   Mer 23 Sep 2009 - 22:11

Diogène a écrit:

«Tout citoyen se doit d'être descendant d'une lignée purement hellénique.»

A l'attention de Diogène dit le Poodle, toi ma poire belle Hellène.

Il est impossible de se reproduire grâce a la brochette grecque. Si la Science et la Raison ne vous l'ont pas encore fait comprendre, je suis sure que les sages de la Vrai Foie réussiront à le faire....
Krios

MessageSujet: Re: L'assemblée   Mer 23 Sep 2009 - 22:12

Importun chancelier, il existe des femelles de notre noble lignée. (Cette affirmation rime donc elle est vraie, logique de base)

Et je ne sais pas ce que vous avez contre les brochettes, nos souvlaki sont extrêmement goûteux!

JUVENIS IRATUS
Conrade du Saint-Sulpice
Templier

Guilde: Ordre des Templiers

MessageSujet: Re: L'assemblée   Mer 23 Sep 2009 - 22:14

Oui et elle est très jolie. Ca donne le goût d'aller manger chez le chef Kojax.

<< Les Réformistes mollassons ne sont pas tous des êtres de Foi et ils semblent influencés beaucoup plus par la peur de déplaire à de vulgaires païens, que par la peur de déplaire au Très-Haut. >> - Litanie de la haine de l'Inquisition

L'assemblée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant