Krios, fils d'Archimède, votre dernière intervention est des plus délicieuses. Ce n'est pas que l'envie me manque de discuter avec le noble Rashface Klat'Gueule mais l'inspiration vient de me prendre et avant que celle-ci ne me quitte, je voudrais clamer ce qu'elle me dicte de dire à mes forts estimés et aimés concitoyens :
Amis et citoyens, suite à la proposition de l'article suivant pour la constitution :
«Tout hellène se doit d'être proprement initié par les citoyens de la cité à chaque étape de sa vie.»
Je propose l'article de loi suivant :
-Le rituel d'initiation à la citoyenneté et l'âge adulte comporte les rites suivants :
la grue d'Archimède ;
l'offrande à Dionysos ;
la forge d'Héphaïstos ;
le discours des disciples d'Hermès ;
le sacre des aînés.
Ces rituels se doivent d'être accomplis avec l'aide des citoyens de la cité présents à la Grande Bataille l'année de l'ascension à la citoyenneté du jeune hellène ou à tout autre moment jugé opportun par l'assemblée.
Je crois ces rituels capables de tester le corps et l'âme des aspirants à la citoyenneté et de marquer le passage de l'âge de l'éducation à la vie adulte et citoyenne. Je suis très curieux d'avoir vos commentaires et suggestions quant à ces divers rites. Néanmoins, à des fins de préservation des secrets, je vous prierais de m'interroger en privé quant à la nature spécifique de chaque rituel si le nom de ceux-ci ne vous donnent point une bonne idée de ce en quoi ils constituent. De plus, je n'ai point établis d'ordre dans le déroulement des rites inclus dans cette initiation, j'attends vos suggestions.