AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Krios

Guilde: La Phalange Noire - Juvenis Iratus
Religion: Le Culte Des Héros

MessageSujet: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Lun 30 Nov - 20:33

Le départ de notre illustre ost et de notre peuple de la ''cité'' de Garganesh, il y a de cela plusieurs mois, a déclenché chez mon peuple une période d'ouverture sur le monde et d'intense questionnement, une sorte de révolution sans effusion de sang. Lors de notre long périple, nous avons rencontré plusieurs peuples et individus, nous avons observé, commenté et dialogué, mais par dessus tout nous avons raisonné. Cela a causé, entre autres, l'abandon du mode de vie chaotique.

Je suis fier d'avoir accompli un grand progrès philosophique durant ces quelques mois. J'ai donc décidé de publier certaines de mes thèses dans ce recueil qui deviendra un jour un manuel portant le titre «la dialectique éristique appliquée». Je les ai entrecoupé d'observations plus courtes sur le monde qui nous entoure, les gens qui le peuplent, et leurs habitudes de vie.

Voici donc le premier raisonnement:

Pourquoi le chaos n'est pas une stratégie efficace de développement durable.

De par le monde, l'idéologie chaotique telle que répandue par Tératos est certes en croissance, tel que le témoigne leur succès relatif lors de la dernière grande guerre et leur corruption momentanée de religions autrefois considérées ''bonnes'', comme Solara. De plus en plus de gens semblent accepter la stratégie et la vision du futur du chaos. Néanmoins, la logique nous met en garde contre cette finalité. Je m'adresse ici aux sympathisants du chaos:

En effet, advenant que le chaos réussisse à se débarasser de tous ses adversaires et impose son idéologie sur le monde entier, selon ses propres préceptes, il serait contraint de s'autodétruire ou de fomenter le retour de l'ordre, afin de lui donner une opposition qui lui permettrait de se perpétuer.
L'installation d'une hégémonie chaotique n'est en aucun cas chaotique, car le chaos doit être en constante évolution. Les êtres doués de raison ont toujours eu tendance à s'organiser plus qu'a se désorganiser. Au mieux, un état mondial chaotique devrait avoir une faction ''ordrique'', quitte à ce ne soit que du jeu de rôle de leur part.

Donc, le chaos ne fonctionne pas lorsque universalisé et n'est donc pas efficace pour le développement durable.

----

Une marche dans les ombres n'est pas recommandée pour la santé cardiaque et mentale, contrairement à son analogue matériel.

----

Correspondances qualitatives de personnalité chez les femmes se prénommant ''Nostra''

Durant mes voyages dans des tavernes mal famées,il m'est arrivé de rencontrer en personne ou de rencontrer des connaissances proches de tout les êtres du monde connu ayant pour prénom Nostra. L'une était affublée de l'épiphète ''la veuve'', alors que l'autre se faisait appeler ''sans pitié''. Il m'est cependant apparu que ces deux femme semblent partager ces qualificatifs, c'est à dire qu'elles sont toutes veuves (ou célibataires) et relativement sans merci.

En conclusion, par extrapolation logique, il est peu recommandé d'être ennemi ou mari d'une femme appelé Nostra. La position sécuritaire pour un homme tenant à sa vie se situe quelque part entre les deux.

----

Contrairement à la croyance répandue par le ministère de l'information impérial, un argument dont la structure stylistique rime n'est pas nécéssairement véridique.

----

L'irréconciabilité de l'existence des Innommables avec un univers rationnel

Il est commun chez les anciens de supposer l'existence d'êtres puissants et terrifiants, les innommables. Néanmoins, ces êtres ne peuvent pas répondre aux critères de logiques formelle qui définissent l'existence. En effet, advenant que ces créatures existent, pourquoi ne pourraient-elles pas être nommées? Advenant leur retour ou arrivée, il suffirait que le premier paysan venu voyant un innommable lui donne un nom, par exemple, Georgi. Alors, soit Georgi serait annihilé dans le paradoxe qui s'ensuit, ou il se retrouverait à ne plus être un innommable. De plus, cette appellation aurait pour avantage de ne pas démoraliser les braves chevaliers qui seraient envoyés pour combattre Georgi.

Il y a clairement une contradiction logique dans la phrase ''Les créatures qui ont détruit notre peuple se nomment les Innommables!''. De plus, non seulement il ne sont pas innommables, mais ils ne l'ont jamais été. Déjà, dans toute la littérature parlant de ces créatures, l'écrivain, en utilisant la majuscule sur ''Innommables'', leur assigne un nom propre, ce qui fait que ce sont des nommables.

En somme, si leur existence s'avère être un fait et résiste au paradoxe de logique de leur précédente appellation (ou supposée non-appellation, plutôt), ces créatures ne sont pas des Innommables, mais bien des nommables, des Dont-il-est-préférable-de-ne-pas-prononcer-le-nom, ou plus simplement les amis de Georgi.

Note: Cet argument repose sur la prémisse que toute personne concevant l'image d'un innommable ne cesserait pas spontanément d'exister. Advenant cette éventualité, ils seraient en effet innommables, mais alors il est impossible que les anciens les aient combattus.

----

Hors de tout doute, le Samatsé et VII pourraient fusionner pour former un être nommé le Samatseth avec seulement des pertes minimes en matière de lettres. Cela est toutefois improbable, vu la fréquence d'utilisation prévue du nom combiné. L'économie d'une lettre suffirait à épargner plusieurs arbres de la forêt d'Irendille de la transformation en papier, une conséquence jugée inacceptable par l'alliance du chaos.

----

Sur la classification biologique des orcs

Il m'est souvent arrivé de rencontrer des gens ayant une haine irrationelle des orcs. J'ai donc utilisé ma raison pour définir au mieux possible cette race méconnue. J'en suis arrivé à ceci:
Les orcs sont des bipèdes sans plumes, sans écailles, doués de raison et d'une longévité définie. Leur peau est verte et leurs valeurs communes comprennent la guerre et les festivités. Mais alors, un problème apparait.
Les humains sont aussi des bipèdes sans plumes, sans écailles, d'une longévité définie et doués de raison. Les humains ont une impressionnante variété de couleurs de peau. Il existe des humains qui soient plus idiots que la moyenne des orcs et des orcs qui soient plus intelligents que la moyenne des humains. Il existe des humains plus laids que la moyenne des orcs et des orcs plus nobles quel la moyenne des humains. Il existe des peuples humains, que ce soit des barbares ou des peuples en apparence civilisés, qui ont des valeurs aussi guerrières que les orcs. Contrairement aux orcs et aux humains, les autres peuples majeurs de notre monde, soit les elfes et les hommes bleus, sont soit dotés respectivement d'une longévité indéfinie et d'une prévalence beaucoup moindre de tendances guerrières, ou d'écailles.

Ainsi, la conclusion saute aux yeux: les orcs sont en fait des humains dont l'environnement encourage certains traits et comportements.

Quant aux gobelins, la même argumentation peut s'appliquer, advenant la démonstration beaucoup plus ardue qu'ils sont en effet doués de raison.

----

L'existence du vol d'âme de Tératos est absurde, car elle attache une conséquence au fait de commettre un acte dit chaotique, ce qui décourage la dépravité du peuple en présence de ses apôtres, et fournit du même coup des munitions aux autorités ecclésiastiques lorsqu'ils convainquent le peuple de faire attention au chaos.

----

Corrections sur les morts-vivants et théorie sur leur utilisation possible par la vraie foi

De manière semblable aux Dont-il-est-préférable-de-ne-pas-prononcer-le-nom, l'existence de morts-vivants est un problème philosophique. En effet, comme l'a expliqué mon concitoyen Diogène dans son traité ''Esquisses diogéniennes'': ''Soit un être est vivant, soit un être est mort. Un mort ne peut être vivant. Un vivant ne peut être mort. Un mort-vivant, en tant que mort, ne peut donc pas être vivant. De plus, un mort-vivant, en tant que vivant, ne peut pas être mort. Donc, un mort-vivant n'est pas un être. Puisque ne peut être ce qui n'est pas, un mort vivant ne peut exister. ''
Les supposés morts-vivants sont des morts ayant comme seule caractéristique différente par rapport aux morts réguliers d’êtres doués de mouvement. Ainsi, il est plus exact de les baptiser ‘’morts-animés’’. Exception faite des vampires, qui, décris qualitativement, se reproduisent, se nourrissent et ont une longévité indéfinie, ce qui fait qu’ils ont plus en commun avec les elfes que les morts-animés. Théoriquement, ils sont donc vivants et sont dans l’erreur quand ils prétendent être des morts-animés.

La Vraie Foi est une religion opposée à la nécromancie, principalement car les morts-animés typiques sont dangereux pour la sécurité et l’ordre publique. Néanmoins, après avoir survolé leurs écritures, il me semble que la pratique de cette forme de magie sordide par des membres de leur foi est théoriquement justifiée. En effet, lors de la cinquième phase de leur apocalypse, Dieu ferait lever tous les morts pour qu’ils soient jugés. Donc, l’acte de lever les morts n’est pas proscrit en soi, étant accompli par Dieu, donc par définition moral et juste selon leurs préceptes. De plus, la Vraie Foi pratique l’ordalie, soit que le combat d’honneur en tant qu’épreuve de Dieu.
Donc, en juxtaposant ces concepts, la Vraie Foi pourrait lever les morts païens, afin que ceux-ci puissent juger leur propre âme devant Dieu au combat, sans qu'il n'y ait aucun problème moral.

----

Fin du chapitre premier.

Il est coutume chez le peuple hellène de publier des recueils de commentaires sur les textes philosophiques afin de faire avancer la cause. Je suis donc ouvert à vos questions, commentaires et insultes, même les plus malhabiles.

JUVENIS IRATUS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xiphosequip.net/
Conrade du Saint-Sulpice
Templier

Guilde: Ordre des Templiers

MessageSujet: Re: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Lun 30 Nov - 20:39

Mais voila des théories qui sont fort intéressante. Malgré qu'elles viennent de penseur païens, nos théologiens vont se pencher sur la question.

<< Les Réformistes mollassons ne sont pas tous des êtres de Foi et ils semblent influencés beaucoup plus par la peur de déplaire à de vulgaires païens, que par la peur de déplaire au Très-Haut. >> - Litanie de la haine de l'Inquisition
Nostra Sanspitié
Mages de Diedne
Mages de Diedne

Guilde:
Mages de Díedne

Religion:
Necromantii
Teratossii

MessageSujet: Re: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Mar 1 Déc - 8:13

Très cher Krios,

je désire apporter trois point à votre observation sur le chapitre "Correspondances qualitatives de personnalité chez les femmes se prénommant ''Nostra'':

- Les deux Nostra sont munis du lien de parenté mère-fille, il faut donc ajouter la génétique aux facteurs de ressemblance du caractère.

- "Sanspitié" est le nom de famille légitime des deux Nostra, puisque, une fut jadis mariée au bourreau-chef de Claircastel, du nom de Jean Sanspitié et l'autre issue de cette union. Par soucis de clarté, Nostra-la-veuve se sépare ainsi mieux de sa fille homonyme. "Sanspitié" ne se veux ainsi pas nécessairement adjectif mais plutôt nom propre.

- Il est en effet très prudent d'être amis des dites Nostra, sans pousser sa chance trop loin, sauf si vous préférez mourir jeune ou perdre votre âme par arguments persuasifs interposés.

au plaisir

N.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.creaturre.com
Gronza Hakatri

Localisation: Dans le blizzard éternel des territoires de l'oubli
Guilde: la Gueul'ki'mor
Religion: QUE LE GRAND GRUUK TE CROQUE

MessageSujet: Re: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Mer 2 Déc - 17:24

cher Krios,

Vous jartlé ke, nous, les orcs, on sois des humains mais avec plus d'orc dans nos veines, mais le fait kil veule notre mort et nous la leur est un point a parler( en autre ke l'humain serait adepte de l'autodestruction, donc une certaine forme de chaos basique). on s'en reparle

BOnne pensé
Gronza hakatri
parle en son nom
Rashface Klatgueul

Guilde: La Gueule'Ki'Mor
Religion: Gruk et les anciens

MessageSujet: Re: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Mer 2 Déc - 17:26

On est pas des humains différents! Nous sommes des orcs! Et si nous sommes vraiment des humains et bien nous en sommes une branche supérieur!

Gronza Hakatri

Localisation: Dans le blizzard éternel des territoires de l'oubli
Guilde: la Gueul'ki'mor
Religion: QUE LE GRAND GRUUK TE CROQUE

MessageSujet: Re: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Mer 2 Déc - 18:15

... une branche supérieure!

Nostra la Veuve

Localisation: À bord de la Malédiction, quelque part en mer (peut-être juste derrière vous!)
Guilde: membre du club très sélect des Coques rouges

MessageSujet: Re: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Lun 7 Déc - 13:08

Krios a écrit:

Correspondances qualitatives de personnalité chez les femmes se prénommant ''Nostra''

Durant mes voyages dans des tavernes mal famées,il m'est arrivé de rencontrer en personne ou de rencontrer des connaissances proches de tout les êtres du monde connu ayant pour prénom Nostra. L'une était affublée de l'épiphète ''la veuve'', alors que l'autre se faisait appeler ''sans pitié''. Il m'est cependant apparu que ces deux femme semblent partager ces qualificatifs, c'est à dire qu'elles sont toutes veuves (ou célibataires) et relativement sans merci.

En conclusion, par extrapolation logique, il est peu recommandé d'être ennemi ou mari d'une femme appelé Nostra. La position sécuritaire pour un homme tenant à sa vie se situe quelque part entre les deux.

J'adore vos conclusions, cher Krios!

Mais dites, il faudrait penser à définir cette 'position intermédiaire' qui serait sécuritaire.
Quel rôle choisir auprès d'une Nostra? Élève? Mousaillon favori de Nostra? Amant? Supérieur hiérarchique immédiat? Complice de beuverie?
Certaines places sont vacantes mon petit Krios; je vous laisse le loisir de deviner lesquelles...
Krios

MessageSujet: Re: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Lun 7 Déc - 13:33

Mes observations présentes ne me permettent malheureusement pas de préciser ma thèse au delà de ''tout ce qui n'est pas mari ou ennemi'', mais il me semble que vous avez donné des exemples qui entrent dans ces critères.

JUVENIS IRATUS
Edh

Guilde: Arrachés
Religion: Haeresis - Fossoyeur

MessageSujet: Re: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Mer 23 Déc - 17:46

C'est quoi le rapport entre « nommer » une chose et le fait qu'elle « existe »?

C'est vrai que théoriquement, on ne peut nommer l'« innommable ». Si c'est par peur, c'est une erreur, et tous vont en convenir. Bien sûr, il y a beaucoup de disciples qui croient qu'en ne nommant pas une chose, elle finira par cesser d'exister : l'oubli devient le juge de la réalité. Mais c'est voir l'existence comme une réalité centrée une relation à notre propre existence. Que dire de ce qui n'a aucun lien avec notre existence?

L'« Innomable » prend alors un autre sens. Un peu comme l'« Indéfini » (a-peiron) ne peut être « défini ». Ce serait commettre une erreur (injustice) que de définir l'indéfini, ou nommer l'innomable.

Nos perceptions et notre intellect font dans la « forme ». L'« informe » peut pourtant bien exister, même s'il échappe et pose le doute sur le pouvoir de nos sens et de notre représentation, ie. de notre raison.

Stipuler que l'univers est rationnel est un jugement de valeur qui m'apparaît faux. Biensûr, sa fausseté n'implique aucunement la vérité d'un jugement contraire (l'univers est irrationnel), qui serait tout aussi prétentieux et intenable.

Logiquement, sa contradictoire devient vraie : certaines choses ne sont pas rationnelles.

En fait, votre « rationnel » n'est que le reflet de votre propre regard sur le monde. Il ne vous donnera en retour qu'une image de vous-mêmes, mais je dirais une image fausse, surtout si elle ignore ce qui se cache derrière ce regard. Surtout si elle ignore l'écoute.

Vous dites : « vois! » ; tous voient. Je dis : « écoutes » ; qui entend?

Ces voix qu'on entend, en/hors nous, qui les jugerait rationnelles? Qui les jugerait nécessaires? Et qui les jugerait en même temps inexistantes? La fable et l'imagination en eux-mêmes existent par leur manifestation.

Les disciples du dieu « Nécessité » ont tôt fait de se fermer à l'existence de la contingence. Pourtant, toute la réalité vivante, changeante, est contingente. Elle impose même cette faculté de survie qu'est le jugement et l'intelligence, conscient ou non. C'est cette vertu (l'excellence du jugement pratique), la sagesse pratique ou sagacité, qui est celle que cherchent les éducations les plus civilisées.
Ces peuples n'ont jamais vécu en théorie. Les politiques le savent : ils ont deux piliers, soient la vertu, et la fortune.

Et la fortune ne sera jamais raisonnable ou rationnelle, sans lui faire injustice : nier sa réalité et donc son existence. Négation qui transpirerai la peur et la fuite de l'incertain dans une forteresse théorique, si grande soi-elle, retenue par une pince à couche nommée « Dieu-Nécessité ».

Enlevez cette pince qui retient la couche fermée et vous verrez toute la « réalité » qui se répandra. Vous vous noierez de ne jamais avoir appris à nager dans les selles de la société.

Parole d'un témoin de la Cage.

C'est bien tout ça, mais vous en dites davantage sur vous que sur toute chose.

Apeiron.
Krios

MessageSujet: Re: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Mer 23 Déc - 20:18

Ed a écrit:

Parole d'un témoin de la Cage.

Si vous en êtes sorti, c'est une très mauvaise cage qui ne mérite certainement pas le nom propre de Cage.

Vu la taille des trous entre ses barreaux, je suggèrerais un nom plus exact, la Passoire.

Ed a écrit:
Vous vous noierez de ne jamais avoir appris à nager dans les selles de la société.

Étant moi même un ancien esclave de l'une des pires ''sociétés'' à avoir jamais vu le jour dans notre monde, je m'esclaffe en lisant cette affirmation.

JUVENIS IRATUS

Dernière édition par Krios le Mer 23 Déc - 20:26, édité 1 fois
Diogène

Guilde: Aucune
Religion: Le Panthéon et le Culte des Héros

MessageSujet: Re: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Mer 23 Déc - 20:22

Pendant un instant j'ai craint que cette offrande à Gelos prenne fin.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Edh

MessageSujet: Re: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Sam 26 Déc - 15:20

Krios, vous insistez pour qu'on ne perde pas de temps à vous écouter.

Laissez-moi applaudir face à une telle impertinence consommée. Allez, je vous laiisse à votre médiocre suffisance d'adolescents-se-prétendant-citoyens-et-philosophes.

Bonne salade! Les courges seront bonnes cette année.
Krios

MessageSujet: Re: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Sam 26 Déc - 15:33

Vos thèses sont un peu trop visionnaires et futuristes, il est normal pour les illuminés et autres savants en avance de leur temps de ne pas être pris au sérieux... Réessayez-vous lorsque notre société aura ''muri'' de quelques centaines d'années afin d'atteindre le niveau planaire.

JUVENIS IRATUS
Edh

MessageSujet: Re: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Dim 27 Déc - 20:44

Visionnaire? Futuriste?

Le futur-passé, vous connaissez?
Les premiers esprits qui avancèrent des réflexions étaient bien plus avancés que vous. Retournez consultez les sages. Constatez que vous ne savez pas de quoi vous parlez et n'avez pas de culture temporelle.

Apeiron.
Krios

MessageSujet: Re: Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»   Lun 28 Déc - 1:53

Je suis familier avec le concept d'apeiron en tant qu'élément de certaines théories physiques et cosmologiques sur la nature et les éléments, mais vous l'avez perverti au plus haut point.
Votre analyse de barbare est, comment dire... barbare.

L'apeiron n'est en aucun cas un indéfini au niveau des idées. Vous êtes un illuminé, malheureusement nous n'avons point besoin d'un expert en sottises qui semble accro au sépium et dont les divagations sont sans queue ni tête.

Jusqu'à preuve du contraire, l'univers est rationnel. L'homme, la nature, la magie, les plans, tout suit des lois bien définies. Ceux qui croient voir en ces phénomènes des preuves de l'irrationnalité n'ont simplement pas encore cerné certaines lois. Certes, je ne les ai point toutes cernées, mais leur existance me semble évidente. L'existence de lois régissant l'existence est une condition de l'Existence.

JUVENIS IRATUS

Thèses et observations ou «la dialectique éristique appliquée»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant