AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Esquisses diogéniennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diogène

Guilde: Aucune
Religion: Le Panthéon et le Culte des Héros

MessageSujet: Esquisses diogéniennes   Mer 23 Déc 2009 - 17:22

Esquisses diogéniennes
Par Diogène, fils de Pâris

Considérations générales sur la mort

Si un mort-vivant est mort, alors ou bien il est mort alors qu’il était vivant ou alors qu’il était mort. Mais il n’est pas mort alors qu’il était vivant; car il était assurément vivant et en tant que vivant, il ne pouvait être mort. Il ne pouvait également mourir alors qu’il était mort; car alors il serait mort deux fois. Donc, un mort-vivant n’est pas mort.

Soit un être est vivant, soit un être est vivant. Un mort ne peut être vivant. Un vivant ne peut être mort. Un mort-vivant, en tant que mort, ne peut donc pas être vivant. De plus, un mort-vivant, en tant que vivant, ne peut pas être mort. Donc, un mort-vivant n'est pas un être. Puisque ne peut être ce qui n'est pas, un mort-vivant ne peut exister.

Du doute

Il est à douter que les sens puissent être fiables. Pour cela, il suffit de prendre en exemple un bâton droit. Lorsque celui-ci est à moitié submergé dans l'eau, il prend l'apparence de ne point être droit et ce malgré qu'il soit peu probable qu'il soit effectivement point droit. Lorsqu'une tour de
magie dont la forme est cylindrique est bservée de suffisamment loin, celle-ci semble pourtant prendre la forme d'un prisme à base rectangulaire. Les sens apparaissent donc comme n'étant pas fiables et peu s'en faut pour douter qu'ils soient garants de quelconque vérité.

Plusieurs sages ont alors cru bon ne point fonder la connaissance sur le témoignage des sens mais sur la raison. La raison serait capable de départager le vrai du faux et d'aspirer au savoir que seules les divinités possèdent et que croient posséder les rustres. Or, la raison elle aussi semble incertaine et mener à des impasses. Il n'y a qu'à penser à cette affirmation ''Tous les Hellènes sont des menteurs. Je suis Hellène.'' Quel est la valeur de vérité d'un tel énoncé? Comment se dépêtrer des difficultés auxquelles de tels énoncés amènent?

Plus encore, il semble que la raison aie mené aux conclusions les plus diverses sur tous les sujets. Les désaccords sont grands et nombreux entre les différents sages et philosophes. Aucune thèse ne semble résister à la critique et toutes à la moindre attaque s'écroulent. De plus, à toute thèse à propos d'un sujet il semble possible de lui opposer une thèse contraire semblant elle aussi valide. Tout comme les témoignages des sens, la raison ne semble pas plus en mesure d'être source de connaissance et met tout autant dans l'embarras que les témoignages des sens.

Las de puériles discussions menant à des impasses et du monde des sages, je pris la décision de me retirer de cet univers où l'embarras règne et l'incertitude est maître. Je pris la décision de suspendre mon jugement et découvrit que ainsi je pensais avoir atteint l'ataraxie : un état de profonde quiétude, découlant de l’absence de tout trouble. Je pris pour modèle d'existence celui que mes ancêtres nous ont légué et celui que la plupart de mes concitoyens ont accepté de perpétuer. Paisiblement, j'abandonnai les disputes avec les autres penseurs et décida de m'occuper de mon troupeau de moutons, de servir mes concitoyens et de vouer culte aux dieux et déesses du Panthéon.

Un assassinat des plus étrange

Diogène : Réfléchis bien, Krios, pour ne pas démentir ce que tu dis en ce moment.
Krios : C'est tout réfléchis; ne craignez pas que je me démente jamais.
Diogène : Eh bien, vous désirez, dites-vous, voir Hélios sage?
Krios : Parfaitement.
Diogène : Et en ce moment, Hélios est-il sage ou non?
Krios : Pas encore, à l'en croire; mais il n'est pas vantard.
Diogène : Mais vous, vous voulez le voir sage, et non ignorant?
Krios : Je me dois de l'avouer.
Diogène : Ainsi donc, ce qu'il n'est pas, vous voulez qu'il le devienne, et ce qu'il est maintenant, qu'il ne le soit plus. Puisque vous voulez qu'il ne soit plus ce qu'il est maintenant, vous voulez apparemment sa mort?

La «Trois fois née» Sin'Doreï

Les adeptes de Sin'Doreï surnomment celle-ci la trois fois né. Mais nous ne naissons qu'une fois. Nous pouvons mourir et revenir à la vie, mais étant déjà né par le passé, il s'agit donc non pas d'une naissance mais d'une renaissance. Donc, il semble inexact de dire de Sin'Doreï qu'elle est trois fois née. Il semble plus juste de dire d'elle qu'elle est née puis a connu deux renaissances. Mais puisque l'on ne peut renaître alors que nous ne sommes pas mort et pour éviter la confusion, il semble prudent de qualifier Sin'Doreï de née puis morte puis ayant connu la renaissance pour ensuite mourir à nouveau et renaître. Toutefois, les prêtres de ce culte, par souci de brièveté, pourraient décider d'utiliser une abréviation ou utiliser l'expression «née puis ayant connu la renaissance deux fois» en gardant sous-entendues les deux morts de Sin'Doreï.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Iardawen

Guilde: * Mornië *
Religion: Aista Sin' Doreï

MessageSujet: Re: Esquisses diogéniennes   Jeu 24 Déc 2009 - 5:27

Diogène a écrit:
Esquisses diogéniennes

La «Trois fois née» Sin'Doreï

Les adeptes de Sin'Doreï surnomment celle-ci la trois fois né. Mais nous ne naissons qu'une fois. Nous pouvons mourir et revenir à la vie, mais étant déjà né par le passé, il s'agit donc non pas d'une naissance mais d'une renaissance. Donc, il semble inexact de dire de Sin'Doreï qu'elle est trois fois née. Il semble plus juste de dire d'elle qu'elle est née puis a connu deux renaissances. Mais puisque l'on ne peut renaître alors que nous ne sommes pas mort et pour éviter la confusion, il semble prudent de qualifier Sin'Doreï de née puis morte puis ayant connu la renaissance pour ensuite mourir à nouveau et renaître. Toutefois, les prêtres de ce culte, par souci de brièveté, pourraient décider d'utiliser une abréviation ou utiliser l'expression «née puis ayant connu la renaissance deux fois» en gardant sous-entendues les deux morts de Sin'Doreï.

Quelle est ta définition de la naissance Diogène. Quand es-tu né, selon ta définition?

Tout comme marcher n'est en fait qu'une suite perpétuelle de chutes, vivre, c'est naître sans cesse.

La mort, si on la prend de manière temporelle comme une cessation de toute activité physique et spirituelle, est elle même une ultime naissance et le linceul notre dernier lange.

La vie est faite de petites morts et de petites naissances. Les idées comme le corps prennent forme, croissent, mûrissent, se régénèrer mais aussi certains vieillisent, trépassent, sont oubliées ou portées au nues...

En ce qui concerne la Trois Fois Née, par cette dénomination nous imageons des passages importants dans l'évolution des états de Aista'Sin'Doreï. Selon ce que j'entrevois de ta conception de la naissance et de la mort, je te dirai qu'elle n'est jamais morte.

Dans les prochains jours, ce sera plus clair. Ayant totalement récupéré d'une vilaine blessure, mon rythme d'écriture est grandement amélioré... Vous aurez donc un récit complet et simple des images utilisées par les Eldars...

Guide du Clan Mornië
Manwë de la Voie d'Aista'Sin'Doreï
Studiosus Necromentii
Prestigieuse membre de La Prestigieuse Troupe d'Élites des FF
Membre de la Communauté de la Tablette

Isil
Voir le profil de l'utilisateur http://www.isil.ca
Diogène

MessageSujet: Re: Esquisses diogéniennes   Mer 6 Jan 2010 - 14:28

À propos de l'équilibre

De nombreux individus rencontrés au cours de mes voyages combattent pour que en ce monde règne l'équilibre. Or il semble qu'en ce monde les gens ont, la plupart du temps, aucune difficulté à se maintenir en équilibre et que ceux-ci sont capables de ne point perdre le pied lorsqu'ils marchent, courent, sautent et gambadent. Même lors de soirées bien arrosées, il semble que la plupart des gens conservent l'équilibre. Il est à ce demander pourquoi tant de gens en font grand cas et consacrent leur vie à l'équilibre. De plus, il est à se demander pourquoi cette quête de l'équilibre donne prétexte à toutes sortes de rituels étranges, de cultes sectaires et autres bizarreries. Il me semble bien plutôt que l'enseignement de l'équilibre est le domaine des professeurs de gymnastique et devrait s'enseigner dans un gymnase et non dans les bois.
Nostra Sanspitié
Mages de Diedne
Mages de Diedne

Guilde:
Mages de Díedne

Religion:
Necromantii
Teratossii

MessageSujet: Re: Esquisses diogéniennes   Mer 6 Jan 2010 - 14:37

Nous disions donc, la définition de "nature", la saveur d'un biscuit avec très peu ou aucune garniture.
Allons donc vers un nouveau défi: la définition du mot graine.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.creaturre.com
Petru Voda

Guilde: Indépendant mais vous me trouverez souvent près du Lotus no chi

MessageSujet: Re: Esquisses diogéniennes   Mer 6 Jan 2010 - 17:53

Nostra Sanspitié a écrit:
Nous disions donc, la définition de "nature", la saveur d'un biscuit avec très peu ou aucune garniture.

Clairement, quelque chose qui peut grandir, et/ou pousser

Mais n'ayant pas les mêmes inclinaisons... euh... philosophiques... que nos penseurs grecs, je les laisserai élaborer davantage
Voir le profil de l'utilisateur http://legrosbonsens.net
Resther Saint-Félix

Guilde: l'Arrogance
Religion: Le Culte des Héros

MessageSujet: Re: Esquisses diogéniennes   Mer 6 Jan 2010 - 20:05

Nostra Sanspitié a écrit:

"Graine" est clairement la conjugaison d'un verbe.
Krios

Guilde: La Phalange Noire - Juvenis Iratus
Religion: Le Culte Des Héros

MessageSujet: Re: Esquisses diogéniennes   Mer 6 Jan 2010 - 20:42

Voyons, cessez vos sottises.
Une graine m'apparait comme étant la partie de la fleur d'une plante qui a en elle, en conséquence de sa propre nature, la propriété de pouvoir servir, advenant qu'elle soit déposée dans un terreau adéquat situé dans des conditions bien précises d'ensoleillement et d'humidité, à la création et à la croissance d'un nouvel individu botanique physiquement différencié de la même espèce.

JUVENIS IRATUS
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xiphosequip.net/
Diogène

MessageSujet: Re: Esquisses diogéniennes   Mer 6 Jan 2010 - 20:51

Je dirais que c'est aussi un terme dont l'usage peut laisser perplexe puisqu'il peut servir à désigner un fait ou une personne ainsi que son contraire. Il est donc possible de faire preuve de grainitude (que ce soit par participation à ce qui serait une idée intelligible de la grainitude ou en étant substance dont une qualité serait d'être graine, je ne me lancerai pas dans un tel débat ayant et faisant toujours rage) sans toutefois partager d'une quelconque façon un trait, une qualité ou un comportement. Il me semble toutefois qu'une définition exacte serait très difficile à fournir étant donné que l'apprentissage de l'usage de ce mot ne se fait pas en apprenant une définition de ce que ce terme désignerait (encore là, je n'en dirai point plus de peur de partir un débat sur la nature du langage, débat qui s'annonce ardu et sans issue).
Diogène

MessageSujet: Re: Esquisses diogéniennes   Mar 19 Jan 2010 - 16:35

Le Cercle

Le Cercle est une secte religieuse philosophico-mathématique vouant un culte à la forme géométrique du cercle : une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. Selon cette secte, le cercle représente une figure géométrique parfaite à laquelle tend la Nature dans sa perfection, un exemple paradigmatique de cela étant le mouvement des astres par rapport au disque terrestre. Cette secte serait née des réflexions de géomètres et de philosophes il y a de cela fort longtemps. Cette secte religieuse philosophico-mathématique n'est pas à confondre avec le Cercle, dont elle n'a aucune parenté avec sinon le nom, quoique probablement référant à autre chose.
Diogène

MessageSujet: Re: Esquisses diogéniennes   Mar 19 Jan 2010 - 18:28

De la nécessité d'un receuil de vocabulaire à l'usage des aventuriers débutants

Le monde géopolitique, militaire et religieux est géniteur d'un champ lexical dont le vocabulaire est parfois inconnu pour les aventuriers entrant dans cet univers dangereux mais oh combien palpitant et décoiffant. À cette fin, je lance un appel à la population afin de monter un receuil de toutes ces expressions échappant aux gens se sortant de la vie tranquille de vilain pour devenir aventuriers.

Esquisses diogéniennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1