"Histoire du peuple Svïr, de la canalisation du svir-kala à la première guerre des Tours de l'an 614, tôme IX
"... les Svïr comprirent alors la richesse des phénomènes naturels de Svïrin, cœur du monde. Les tempêtes frappant ses rivages, l'inondation régulière de ses marais, les secousses faisant trembler ses forêts, sont des signes envoyés par les grands créateurs et destructeurs dont la guerre éternelle pour l'équilibre créa l'Énergie. Pour célébrer ceux qui nous font le Grand Don, les maîtres se doivent de faire don à Svïrin, tels les paysans plantant après les récoltes."
Jold, maître devin de Lülf, an de grâce 542"
Le Mastära de Briasa fumait de rage à la lecture de ces mots. Qu'on apprenne à écrire aux idiots était déjà selon lui une perte de temps précieux , mais leur permettre de publier leurs œuvres dépassait l'entendement. Qu'est-ce que c'est que ces histoires de grands créateurs et destructeurs, de monstres imaginaires quelconques qui se battent pour libérer l'énergie magique? Malgré sa frustration passagère, Vralkor lu une nouvelle fois le passage. C'était la première fois depuis la fin de son instruction que le Vagga-försttid se réveillait. Il fallait en profiter.
Pendant que le maître perdait sa jeunesse à lire et à grogner des commentaires inaudibles, Misère, la bienveillante servante de Briasa, s'occupait du courrier. Elle leva soudain la tête de son écritoire pour s'adresser à son patron.
- Dites monsieur, j'ai une lettre de Dìedne voulant s'assurer que vous ne ferez pas de bêtises avec le réveil du volcan.
- Ils me prennent pour un gamin ou quoi? Et puis zut, ne prenez pas la peine de répondre, ils verront bien.
- Mais vous savez monsieur... (chuchottant) on dit au village que vous préparez un sacrifice à Tératos!
- Et quoi encore, j'ai que ça à faire des offrandes à un démon? C'est feu Alvarez Werus qui m'a appris la magie, pas Oupir. Tératos je l'étudie, je ne perds pas mon temps à envoyer des abrutis suicidaires se lancer dans un volcan en son honneur.
- Mais... mais... monsieur aurait perdu la foi? Tous disent pourtant que l'Axe Briasa-Skjal est voué au Grand Ténébreux?
- Je ne suis pas voué, je suis curieux, nuance. Dites-moi ce qui est étrange pour un daemonologiste de s'intéresser à son sujet d'étude. Et entre vous et moi, à force de conjurer des gars de chez lui, je préfère tout savoir ce qu'il y a à savoir de ce Grand Ténébreux avant qu'il me retourne la faveur en me conjurant.
- Alors, toute cette activité à la tour, ce n'est pas un sacrifice à Tératos?
- Attendez, je ne vous ai jamais dit que ce n'étais pas un sacrifice, ne mélangez pas tout. Et encore, un sacrifice... ça dépend de la façon de voir. Tu sais Misère, ils ont peut-être des chances de réussir ces grimpeurs. Même si cet abruti de Jold voyait des dieux partout, il n'avait pas tord en disant qu'on devait s'intéresser aux phénomènes naturels de Svïrin. Un volcan prêt à exploser d'une journée à l'autre, ça doit certainement cacher des trésors en ingrédients de sort. S'il revient un grimpeur ou deux avec une bricole ou même un caillou incandescent, je leur trouverai bien une utilité. Et s'ils ne reviennent pas, tant mieux pour Svïrin et désolé pour les familles.