Mon bon Colm, il suffisait de le demander.
Regarde cette carte... en ignorant les affreux noms de domaines griffonnés là par l'ancien régime, bien sûr.
Ce qui reste du village de
Clarness se situe à l'intérieur des terres marécageuses de
Corléa qui donnent sur la baie de
Chonghail qui communique avec le littoral des côtes Dalryada (côtes desqueles provenaient certains vieux clans de
gall-óglaigh en période de guerre. Mac Síthígh, Mac Domhnaill et Mac Ruairí avec lesquels les Caldwell ont des ancêtres communs) Les petits cours d'eau y sont assez nombreux.
La région était habitée au début du IXe siècle par des fermiers et éleveurs parsemés ici et là, mais il n'y avait pas de village proprement dit. Le seul autre endroit du genre étant
Valestead, au sud, à deux jours de marche. C'était à
Valestead que les gens tenaient marché, et qu'une cour de justice celte existait chez le clan
O'Bannon, contrastant la justice Impériale centrée au nord de l'île par les gouverneurs du Domaine des Compagnons.
Terminé en 927, le fort de Motte Caldwell était situé jadis sur une colline ronde, bâti par mon ancêtre Kirk O'Donnel, son frère Angus et les hommes de leurs maisonnées. Autour du fort s'est bâti avec les années un village assez prospère, nommé Clarness par ses habitants. Les Caldwell en étaient les protecteurs.
Ses habitants tués ou déportés par les Bouchers de Berkwald, le village fut brûlé en 1001 en châtiment pour la participation de nombre de ses hommes la guerre d'indépendance celte. Il fallut attendre 1007 pour qu'à mon retour je puisse y constater l'ampleur des dégats. Rien ne restait sauf quelques stacks abritant de vieux hommes y habitant en semi-hermitage. En 10 ans, presque rien d'autre n'a été restauré.
À cause de ses bogs, la région est plutôt humide. En cette période de glaciation, son cas est empiré et elle en est d'autant plus inhospitalière.