|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Sebbal

Nombre de messages: 761 Age: 32 Localisation: Utriel, Arganne Guilde: Arrachés Religion: Hæresis - Stoïc Date d'inscription: 07/04/2008
 | Sujet: L’Hæresis... Lun 7 Mar 2011 - 20:13 | |
| Je vous livre ici bien candidement et informellement mon interprétation de notre croyance. Le concept n’est vraiment pas à la portée de tous, alors je vous excuserai de ne pas comprendre. Le nom : Il a été correctement interprété par certains comme se rapprochant d’Hérésie. Cependant, sa racine est assez différente de son interprétation actuelle, qui est elle un héritage des premiers croyants de la Vrai Foi. Anciennement, un hairesis était un groupe défini de personnes défendant une doctrine, un ensemble de théories déterminant le monde. Le terme devint Hæresis puis Hérésie. Comme pour la Vrai Foi, toute doctrine ou théorie n’étant pas la leur est le Mal, ils ont laissé une connotation très péjorative au terme initialement neutre. Nous nous identifions à sa signification originale, ce pourquoi nous avons ramené sa forme ancienne. Ce que je vous gratte ici est mon interprétation de nos croyances. Ma consoeur Docte et mon éventuel successeur pourraient très bien vous livrer une interprétation différente. Nous avons bien une base solide, mais la structure autour est changeante, évolutive et subjective. La croyance c’est le pouvoir Si assez de gens croient quelque chose assez fort, ça deviendra vrai. Peut-être simplement parce que ce « assez de gens » agirons dans ce sens et que ça finira par se concrétiser. Peut-être parce que nous sommes imbu d’une puissance surnaturelle comparable aux énergies magiques qu’on pourrait simplement appeler « la croyance ». Ou est-ce un peu des deux. Nos sages argumentes la question et nous n’avons pas encore de réponse définitive là-dessus. Les dieux en sont un bel exemple. Si assez de gens croient avec assez de ferveur qu’un être est divin, il le devient. Beaucoup dans ce monde ont pu observer ce phénomène avec Ghorgor Baey. De simple mortel, il est devenu immortel par la dévotion de ses fidèles. Au contraire, si un dieu sombre dans l’oublie, il fini par perdre ses pouvoirs. Les dieux sont un intermédiaire entre le mortel et sa volonté de puissance. Et si les mortels s’organisaient entres eux et éliminaient l’intermédiaire? Si en structurant assez bien nos croyances et notre volonté de puissance on arrivait au même résultat sans devoir notre éternité à un immortel? C’est exactement ce que nous faisons. Nous nous organisons en École de pensées qui regroupe des individus partageant les mêmes conceptions du monde et de l’existence. Ces Écoles vont se concerter et se confronter entres elles pour d’abord structurer leurs pensées et ensuite mettre à l’épreuve cette structure. Les Écoles de pensées les plus solides survivent au temps et à l’épreuve de l’agora. Plutôt que d’avoir une structure monolithique immuable, nous avons une structure évolutive. Pour éviter de sombrer dans le dogmatisme, nos Doctes, et non seulement nos Érudits, changeront périodiquement. Je suis un de ces Doctes aujourd’hui, mais je ne le serai qu’un temps. Personnellement, je vois les Dieux comme des parasites, se nourrissant de notre énergie, de nos efforts et de notre âme pour leur propre profit. Ils ne se soucient pas de notre sort, tout ce qu’ils veulent, c’est la puissance que nous leurs donnons. Ils font tout pour l’avoir… les « personnalités » dont ils s’affublent ne sont que de belles parures et de belles paroles pour gagner la faveur de mortels, un peu comme les discours des marchands pour vous vendre quelconque babiole. Comme si les immortels avaient des considérations morales semblables aux nôtres, comme s’ils avaient un sexe et une apparence comparable à notre environnement, comme si l’éternité ne leur donnait pas une conscience différente de la nôtre… Vous êtes pour eux de vulgaires marionnettes dans une guerre de pouvoir qu’ils se livrent entres eux. Rendez-vous service et coupez vos ficelles. Mais cette vision des choses m’est personnel. Elle est bien partagée par d’autres, mais beaucoup ne vont pas aussi loin dans leur rejet des dieux. Certains les voient comme un mal nécessaire, les masses ignares n’ayant pas le potentiel pour la vrai liberté, il est plus simple de les asservir à des croyances à leur porté. D’autres les vois comme des sources d’inspirations dans leur cheminement, parmi d’autres, sans tomber dans l’adoration. Soyez digne d'être Libre _________________ "Que les portails vous soient clément"
Grossium du traviole dans le monde de l'hippocampe pour la cie des Arrachés, Docte de l'Hæresis, Grand Intendant des colonnies d'Arganne, HCA
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: L’Hæresis... Mar 8 Mar 2011 - 2:45 | |
| Se nourrissant de nos efforts pour leur profit... Ne se souciant pas de notre sort, mais plutôt de la puissance que nous leur apportons... L'importance des apparences, même trompeuses, pour nous vendre leur salade... Leur position leur donnant une conscience de notre monde différente de la nôtre... Des marionnettistes se livrant une guerre de povuoir.
On dirait la description de certains groupes de dirigeants de par notre monde... Faites gaffe, Sebbal, que d'autres ne s'inspirent de vos paroles pour couper les ficelles qui les retiennent ici-même, en ce bas monde!
Pour le reste, je suis heureux de constater que Haeresis partage de nombreuses croyances avec le culte de Teratos: la puissance est entre nos mains et le dirigeant peut (doit) changer! |
|  | | Elsa

Nombre de messages: 51 Guilde: Guerrière de la Montagne Date d'inscription: 21/07/2008
 | Sujet: Re: L’Hæresis... Lun 14 Mar 2011 - 21:54 | |
| La puissance est entre nos mains, Halbert tu affirmes que c'est un point en commun avec ta croyance, mais tu oublies celui que vous appelez le grand ténébreux. C'est à lui que tu donnes tout ton pouvoir. Peut-être ne te distingues-tu pas des autres croyances? Tu crois aveuglément. Tu crois les yeux fermés. Tu espères qu'il te regarde, qu'il te remarque, parmi les autres. Nous, les croyants de l'Hæresis, nous gardons ce pouvoir pour nous. Malheureusement, les autres le donnent, souvent trop naïvement à une autre entité qu'ils vénèrent. Ne laissez personne profiter de vous. Sans nous, les mortels, les dieux sont sans pouvoirs. Ils meurent.
Le monde est formé d’une source unique dont nous sommes tous issus. Tous les êtres ont donc le même potentiel de développement, ils sont seulement à des étapes différentes. Les animaux et les plantes en sont au début, les êtres un peu plus avancé et les dieux sont aux derniers stades avant d'éventuellement rejoindre la source. Chacun a le potentiel d’avancer et de passer à l’étape suivante. Un mortel peut devenir un dieu. La mort ne nous oblige qu’à recommencer. Autant mettre son énergie sur soi et ses semblables que la donner à une entité qui est déjà très avancée.
Vous aussi pouvez devenir immortel, vous aussi pouvez devenir dieu. Le firmament témoigne de tous nos héros qui sont devenus des étoiles. Ils illuminent nos nuits de leur grandeur et nous inspirent pour que nous aussi puissions nous élever.
Moi, Elsa, Docte de l'Hæresis, dit l'Optimiste vous invite à vous questionner, à vous connaître, à vous habiter. Ouvrez les yeux, vous êtes beaucoup plus grand que vous ne le croyez. Voici ma vision. |
|  | | charis d'edenbourg

Nombre de messages: 209 Localisation: Purgatoire Guilde: Saint-Siège Religion: Vrai Foi Date d'inscription: 07/04/2008
 | Sujet: Re: L’Hæresis... Lun 14 Mar 2011 - 22:28 | |
| | Elsa a écrit: | | Malheureusement, les autres* le donnent, souvent trop naïvement à une autre entité** qu'ils vénèrent. Ne laissez personne profiter de vous. Sans nous, les mortels*, les dieux** sont sans pouvoirs. Ils meurent. |
* ex. Guerriers ** ex. Popo
Pensez-y
|
|  | | Elsa

Nombre de messages: 51 Guilde: Guerrière de la Montagne Date d'inscription: 21/07/2008
 | Sujet: Re: L’Hæresis... Lun 14 Mar 2011 - 22:42 | |
| En entendant Charis chuchoter Elsa se dit que décidément certaines personnes ont vraiment des obsessions douteuses. |
|  | | Thoramir Haldorsson Némésis

Nombre de messages: 311 Age: 31 Localisation: Tareris, Mokafe Guilde: Vielle Garde, 1er Bataillon de Némésis Religion: Vraie-Foi, Ascendant Art Festif Date d'inscription: 07/04/2008
 | Sujet: Re: L’Hæresis... Lun 14 Mar 2011 - 22:46 | |
| Jolie le symbol des hérétiques, sa symbolise bien la chute éternel en enfer qui les attends... par contre il devrait avoir une mise en garde, peux causé des nosés si fixer trop longtemps, ou provoquer des hallucination. _________________ Comte du Comté de l'Alliance Argentier de la Némésis, de la C.M.M & de Mokafe Membre du Conseil Royal de Kafe
S'en prendre à un membre de Némésis, c'est comme s'en prendre à la guilde au grand complet. S'en prendre à un sujet du Roi, c'est comme s'en prendre au Roi lui même.
|
|  | | Krios

Nombre de messages: 4321 Age: 21 Guilde: La Phalange Noire - Juvenis Iratus Religion: Le Culte Des Héros Date d'inscription: 10/04/2008
 | Sujet: Re: L’Hæresis... Lun 14 Mar 2011 - 22:51 | |
| Il n'y a que quelques dieux, un seul vrai Panthéon. - proverbe phalangiste |
|  | | Hugues de chabrillant
Nombre de messages: 432 Age: 30 Guilde: Saint-Siège Religion: Vraie Foi, Innocentia Nihil Probat Date d'inscription: 08/02/2009
 | Sujet: Re: L’Hæresis... Lun 14 Mar 2011 - 22:57 | |
| | Elsa a écrit: | La puissance est entre nos mains, Halbert tu affirmes que c'est un point en commun avec ta croyance, mais tu oublies celui que vous appelez le grand ténébreux. C'est à lui que tu donnes tout ton pouvoir. Peut-être ne te distingues-tu pas des autres croyances? Tu crois aveuglément. Tu crois les yeux fermés. Tu espères qu'il te regarde, qu'il te remarque, parmi les autres. Nous, les croyants de l'Hæresis, nous gardons ce pouvoir pour nous. Malheureusement, les autres le donnent, souvent trop naïvement à une autre entité qu'ils vénèrent. Ne laissez personne profiter de vous. Sans nous, les mortels, les dieux sont sans pouvoirs. Ils meurent.
Le monde est formé d’une source unique dont nous sommes tous issus. Tous les êtres ont donc le même potentiel de développement, ils sont seulement à des étapes différentes. Les animaux et les plantes en sont au début, les êtres un peu plus avancé et les dieux sont aux derniers stades avant d'éventuellement rejoindre la source. Chacun a le potentiel d’avancer et de passer à l’étape suivante. Un mortel peut devenir un dieu. La mort ne nous oblige qu’à recommencer. Autant mettre son énergie sur soi et ses semblables que la donner à une entité qui est déjà très avancée.
Vous aussi pouvez devenir immortel, vous aussi pouvez devenir dieu. Le firmament témoigne de tous nos héros qui sont devenus des étoiles. Ils illuminent nos nuits de leur grandeur et nous inspirent pour que nous aussi puissions nous élever.
Moi, Elsa, Docte de l'Hæresis, dit l'Optimiste vous invite à vous questionner, à vous connaître, à vous habiter. Ouvrez les yeux, vous êtes beaucoup plus grand que vous ne le croyez. Voici ma vision. |
New-Monquefort (Montjoie), Pays des Sables En cet an de grâce 1011, sous l'égide du Grand-Théocrate Adrien IV
Il me semble plutôt intéressant, tout comme le stipule Halbert le Sans-Âme, de constater les similitudes entre les dogmes schismatiques des sorcelleuses de Tératos et de l'Hæresis.
Le parallèle est bien évident, à mes yeux, et l'obsession que les deux faux cultes vouent à la puissance chez l'Homme, création du Très-Haut, ainsi que les rêves d'immortalités qui habitent leurs dévots me semble de même facture. Rappelons qu'avant de brûler dans les Enfers, le Grand-Ténébreux n'était qu'un homme aspirant, lui aussi, à l'Immortalité prônée par les faux prophètes de l'Hæresis. Souvenons nous aussi que certains membres des Guerriers de la Montagne étaient très près du Culte de Tératos lors de l’an de grâce 1009. Deus Misereatur.
Il y a bien des points qui semblent unir vos cultes païens. Toutefois, je suis heureux de constater que la sorcelleuse de l'Hæresis, Elsa, accepte que tout en ce bas monde soit de source unique. Il est honorable, malgré vos tendances hérétisantes, d'accepter vos modestes origines comme étant l'Oeuvre de la volonté du Très-Haut, l'Unique, qui dans sa grande charité, donna vie à l'Homme et lui partagea sa Lumière Céleste afin de le doter d'une âme, mais aussi du libre arbitre. Vivat, crescat, floreat!
La puissance à laquelle vous faites référence, dans les courts dogmes de l'Hæresis ici présentés, est la même que la puissance qui obsède, depuis des temps immémoriaux, le Démon que ses adeptes nomment Tératos. C'est à dire, l'Âme, cadeau du Tout Puissant à Son peuple. Votre quête d'immortalité trouve sa finalité en l'Âme. Celle des croyants, baptisés et pieux dévots, s'élevant à leur mort pour rejoindre le Chœur des Âmes, afin d'y vivre éternellement, alors que vos âmes de païens brûleront pour l'éternité dans les strates les plus chaudes des Enfers.
Il est de votre prérogative, d'user comme bon vous semble du libre arbitre dont vous avez été doté, dès votre naissance en ce bas monde. Sachez toutefois que vos actions, et votre dévotion sauront sceller le destin de votre immortel châtiment, tout comme elles peuvent vous gratifier, sous les lumières de l'Ecclesia, du repos éternel auprès du Créateur. Extra ecclesia nulla salus.
Sachez aussi que l'Ecclesia et que la Communitas, dans leur grande Charité, seront toujours près à accueillir les brebis égarées du Très-Haut afin de les éclairer de Sa Lumière et les guider vers la voie du Salut. Que l'Unique soit votre berger dans ce monde de noirceur et de corruption, qui est le fait de la nature de l'Homme, bien piètres enfants que nous sommes. Testis sum agni.
Que l'Unique vous gardes, Dies Irae!
Semper fidelis
Hugues de Chabrillant, inquisiteur.
Dernière édition par Hugues de chabrillant le Mar 15 Mar 2011 - 14:02, édité 1 fois (Raison : Orthographe) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: L’Hæresis... Lun 14 Mar 2011 - 23:08 | |
| Dites-moi, Elsa, qui deviendra un dieu dans votre culte de la personnalité? Aussitôt qu'un des vôtres gagnera en puissance, sera-t-il abandonné par ses confrères afin d'éviter qu'il ne devienne plus puissant grâce à leur dévotion?
Vos... dogmes... semblent encourager le dépassement de soi, mais réprouver le dépassement des autres. N'est-ce pas paradoxal? |
|  | | Gunnulf

Nombre de messages: 167 Age: 29 Localisation: Insenborn Guilde: La Meute Religion: Althing Sacré Date d'inscription: 13/06/2008
 | Sujet: Re: L’Hæresis... Mar 15 Mar 2011 - 11:06 | |
| Pour avoir souvent parler avec Elsa de mes croyances et des siennes, je comprends bien que vous aviez besoin de votre propre culte. Je me réjouis de voir que vous avez trouvez votre voie. Bien d'autre ici ne seront pas du même avis et pense qu'il y a seulement une voie, qu'il y a seulement un Dieu en se bas monde. Pourtant plusieurs preuve de l'existance d'autre Dieu se manifeste à chaque jour partout à travers Midgard.
Par contre Elsa, je me souviens bien qu'il y a de sa quelques années, vous m'affirmiez que vous descendiez des étoiles et non l'inverse. Je comprends qu'avant de trouver votre voie vous pouviez être un peu perdu et que maintenant tout est clair, mais j'ai quand même beaucoup de misère à envisager que vous croyez en vous même et à devenir immortel. Si par devenir immortel vous voulez dire aller vivre avec ceux en qui vous croyez, comme nous les Norses voulant mourir l'épée à la main pour rejoindre Odin dans son Grand Hall Valhalla, ou comme les croyants de l'unique qui veulent rejoindre le coeur des anges pour y vivre éternellement, pour reprendre Hugues, alors vous voulez rejoindre les étoiles pour veiller éternellement sur ceux en qui croirons en vous, certainement dans ce cas nous croyons tous à ce presque même "paradis" simplement vue différement par chacune des cultes.
Bien que tout sa me semble presque juste, d'autre chose vous échappe. Odin à créer la magie, pendu sur Yggdrasil, le frêne de la vie, en fesant sacrifice de son oeil. Celui-ci a ensuite enseigner cette art aux autre Dieux. Et de lui découle tout les pouvoirs des religions sur Midgard, dont les votres. Les étoiles sont surement la voie logique à vos pouvoir. Vous croyez en ces étoiles, vous voulez les rejoindres, d'une certaine manière vous leur rendez hommage, en les priants. Quand vous dites croire en vous-même, vous croyez en elles ces étoiles qui éclairent la nuit en vous guidant au travers de toute ces épreuves. Vous croyez donc en une forme de Dieux qui vous donnent ces pouvoirs de guérison et même plus encore.
Bien sûr les Dieux ne peuvent survivre sans notre dévotion, pas plus que nous le pouvons sans eux. Ils nous ont créer, ils sont notre salue à nous tous......... Ceux qui croient autrement sont ardument tromper par Loki, et à leur éveil, ils seront les seuls victimes de leur naïveté......... _________________ Gunnulf Tabirson Maître des runes Grand Prêtre du Althing Sacré
|
|  | | Hannah

Nombre de messages: 531 Age: 22 Localisation: Syrn Guilde: Les Sombres Lames
La Sombre Gueule Religion: Grande Prêtresse de Teratos
Disciple de la Voie du Sang
Héritière du savoir de la Grande Mareth Ada
Fille du Patriarche des Larsilic Date d'inscription: 20/07/2009
 | Sujet: Re: L’Hæresis... Mar 15 Mar 2011 - 13:13 | |
| Les Dieux sont éternels. Les hommes peuvent l'être également, même sans être Dieux. Parlez à tous ceux parmis les nôtres qui vivent depuis plusieurs vies d'hommes. Mais si les Dieux ont besoin de notre adoration pour subsister, de quoi aurez-vous besoin pour subsister parmis les étoiles?
Si les Dieux doivent avoir la dévotion de centaines, vous prétendez vous suffir de votre propre dévotion pour perdurer? Vous croyez-vous donc supérieurs aux Dieux en votre qualité d'homme? À Teratos nous donnons seulement notre dévotion, pas notre pouvoir. C'est lui qui nous en consent de plus grands! Tout homme a un pouvoir. Celui qui choisit de ne croire en aucun Dieu en a moins car aucun Dieu ne lui en donne davantage.
Il n'est pas possible de croire "aveuglément" puisque les pouvoirs que le Grand Ténébreux nous accorde sont très concrets, très visibles. Comme ceux qui les autres Dieux consentent à leurs croyants et ainsi il n'y aurait pas de raison de nier l'existence des autres Dieux.
Vous prétendez pouvoir évoluer au stade de Dieux. Peut-être ais-je tort, et j'entendrai avec plaisir les arguments qui tenteront de prouver que j'ai en effet tort, mais ici sur terre, vous arriverez peut-être à recréer les pouvoirs des Dieux en guérissant les blessés et peut-être même ramener les morts à la vie mais quand vous partirez et que vous serez parmis les étoiles, que ferez vous de ce pouvoir? Personne ne croira en vous puisque vous prêchez de croire en soi-même. Vous serez telle une étoile noire, une étoile sans rayonnement puisque sans croyant.
Les croyants de la Vrai Foi seront auprès de leur Unique, ceux de l'Althing dans leur Valhalla et nous, disciples des 5 Voies, soit toujours sur terre dans la vie éternelle ou soit auprès du Seigneur des Ténèbres, dans l'extase du royaume des ombres.
Mais peut-être que je ne comprends pas vos dogmes; ils me sont très récents. J'aurai volontier une discussion avec n'importe lequel/laquelle de vos Doctes pour que l'on me l'explique. Car chacun est libre de croire ce qu'il veut. Ma Voie est la mienne, la vôtre, la vôtre. _________________ Hannah de Liastis Grande Prêtresse de Teratos Disciple de la Voie du Sang Émissaire de l'Apôtre du Sang
|
|  | | Conrade du Saint-Sulpice Templier

Nombre de messages: 4983 Age: 28 Localisation: Krak de Zang, Haldorf Guilde: Ordre des Templiers Date d'inscription: 07/04/2008
 | Sujet: Re: L’Hæresis... Mar 15 Mar 2011 - 13:49 | |
| Les païens, xénos et autres schismatiques peuvent bien se diviser entre eux dans des sectes, cultes et autres idôlatries de tout genre, et se vautrer dans les croyances les plus futiles, cela ne change rien au fait qu'il n'y a qu'un seul Dieu, une seule Vraie Foi! Vous pourrez d'ailleurs le constater en feuilletant les Saintes-Écritures au Bal Pourpre samedi.   _________________ << Les Réformistes mollassons ne sont pas tous des êtres de Foi et ils semblent influencés beaucoup plus par la peur de déplaire à de vulgaires païens, que par la peur de déplaire au Très-Haut. >> - Litanie de la haine de l'Inquisition
|
|  | | Krios

Nombre de messages: 4321 Age: 21 Guilde: La Phalange Noire - Juvenis Iratus Religion: Le Culte Des Héros Date d'inscription: 10/04/2008
 | Sujet: Re: L’Hæresis... Mar 15 Mar 2011 - 14:13 | |
| Je vais rire à partir des rives de l'Élysée lorsque vos rites barbares ne vous auront pas permis d'obtenir dans la mort les deux solars qui vous auraient permis de payer le passeur. |
|  | | Armand Des Forges Admin

Nombre de messages: 1245 Age: 32 Localisation: Castel d'Iliaca, Arganne Guilde: La Chimère Religion: Hæresis Chìmæra Date d'inscription: 07/04/2008
 | Sujet: Re: L’Hæresis... Mar 15 Mar 2011 - 14:59 | |
| Il est bien risible de voir tous ces adorateurs de démons, nommés Odin, Thor, Unique, Tératos et autres venir içi argumenter avec les écoles de pensée d'Hæresis.
Ils poussent l'outrage à venir comparer leurs pratiques douteuses et ils essayent de trouver la faille dans le raisonnement des doctes, même après que Sebbal aille expliqué que ces écoles de pensés étaient là pour se critiquer elles-mêmes.
Réveillez-vous peuples des mondes connus, vous nourissez des démons que vous appelez dieux.
Je ne critique pas que vous les nourrissiez, seulement, soyez honnêtes avec vous-mêmes et réalisez cette vérité.
Je prendrai bientôt le temps de vous expliquer l'école de pensé de La Chimère, que nous suivons depuis la formation de notre guilde. _________________ Vice-Roy de l'Arganne, HCA
|
|  | | Diogène

Nombre de messages: 1177 Age: 27 Localisation: En exil Guilde: Aucune Religion: Le Panthéon et le Culte des Héros Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: L’Hæresis... Mar 15 Mar 2011 - 16:48 | |
| | sebbal a écrit: | Personnellement, je vois les Dieux comme des parasites, se nourrissant de notre énergie, de nos efforts et de notre âme
|
Les dieux de l'Olympe se nourrissent d'ambroisie et de nectar. De plus, il respirent la fumée des offrandes immolées lors de nos rites. Mais ces offrandes sont constituées des parties non-comestibles des bœufs que nous sacrifions. Nous dévorons la chair, nous immolons ce qui n'est pas comestible.
| sebbal a écrit: | | Ils font tout pour l’avoir… les « personnalités » dont ils s’affublent ne sont que de belles parures et de belles paroles pour gagner la faveur de mortels, un peu comme les discours des marchands pour vous vendre quelconque babiole. Comme si les immortels avaient des considérations morales semblables aux nôtres, comme s’ils avaient un sexe et une apparence comparable à notre environnement, comme si l’éternité ne leur donnait pas une conscience différente de la nôtre… |
Vous n'avez visiblement pas lu ou entendu nos récits sacrés. Les comportements des divinités n'est pas régit par les mêmes impératifs que la moralité commune des Hellènes. Cela n'est pas un secret pour nous. Nous savons très bien que les divinités de l'Olympe sont forts différents de nous. On dit d'Athéna qu'elle est celle aux yeux de chouette et que les divinités sont démesurément grandes, légères comme le vent. Les divinités ne parlent pas le même langage que les mortels. |
|  | | |