À peine la journée vient-elle de commencer que des coups de marteau brisent le silence matinale de quelques bourgades d’un patlin situé en Arganne. Un homme placarde un peu partout des affiches. Tout en finissant son boulot, il… bon y en a marre de la troisième personne, tant qu’à parler tout seul, mieux vaut au ‘’je’’. Je crois que ça y est, ça devrait faire l’affaire. Humm, par contre j’ai ptête un peu trop lambiné sur le blabla. C’est que de loin un texte trop lourd, ça donne pas le goût de le lire. Faut quand même pas trop en demander aux gens du coin. Bon, y a de la place en haut, je vais écrire TARTE en gros, ça devrait attirer les regards. He voilà le tour est joué. Bon bha y a qu’à passer à la suivante. Siffle siffle siffle
TARTE
Si vous lisez ceci, c’est que vous avez des yeux et donc forcément une tête pour piger.
Oyez oyez bonnes gens. Que vous soyez vous-même haeresiens, tératossiens ou bien noïséhocquiheu… enfin vous comprenez. Simplets, athées ou ne sait pas/neutre, ce message est pour vous. Une toute nouvelle école voit le jour au sein de l’Haeresis; le Masque de l’Un. Pas besoin de vous faire un dessein de quoi il est question. Nous, masqués, pensons que la personnalité est le masque matériel que se donne l’âme pour interagir physiquement. Mais ce masque ne correspond pas à la réalité de l’âme. Il n’est qu’une façade. Un quasi modo de vérité. Un négatif sans profondeur. Une version tronquée de l’âme par diverses raisons matérielles. Tout comme nos autres confrères haeresiens, nous croyons que l’élévation des mortels doit se faire par la croyance en eux plutôt qu’en celle des dieux. Mais nous ne pouvons pas croire en nous si nous ne nous connaissons pas réellement. Ne vous arrive t-il pas de penser à des choses qui vous ne ressemble pas de penser? D’agir de façon incompréhensible? Arrêter de vous dire que ce n’est pas vous, car cela pourrait bien être le contraire. Chaque jour, nous nous vautrons dans le mensonge de notre propre personne. Nous berçant d’illusions, nous voilant la face pour mieux accepter la réalité. Pour connaître la vérité et nous connaître afin de croire en nous, nous devons voir derrière ce masque.
Les gens se cachent constamment derrière un masque. Toute cette ribambelle de preuxs chevaliers, de juges sans cœur, de bourgeoises hautains et de prêtres strictes. Le fait de s’affubler de tant d’artifices coupe les liens si précieux en nous et notre vraie nature. Et après c’est moi le fou dans toute cette histoire. Oui. Mais je vous pardonne, tous autant que vous êtes. Je vous incite au contraire à vous affublez de cette chose, car moi-même je le fais. Mais lorsque je le retire moi, il n’y a pas de différence entre mon vrai visage et le masque que je porte. L’un s’emboîte à la perfection sous tous les traits et les courbes de l’autre. Alors bonne gens, ne soyez pas timide. N’ayez pas peur. Faite tomber les masques, penchez-vous afin de trouver le vôtre et entrez dans la grande masquarade!
Et pour ceux qui passe directement aux grandes lignes…
Tout mortel porte un masque, car la personnalité est le masque de l’âme
Le masque est matériel et conscient, l’âme est éthérée et inconsciente
Le masque est représentation et mensonge
La première tente de représenter l’autre, mais en vain
On ne peut pas croire en quelque chose que l’on ne connaît pas
Et les mortels ne peuvent pas croire en eux s’ils ne se connaissent pas
Pour s’élever, nous devons regarder au-delà du masque
Le masque doit devenir le vrai visage de l’âme
Le masque et l’âme ne doivent faire qu’Un
Pour tout autres informations complémentaires, n’hésitez pas à joindre vos interrogations à Brann le fou dans un blaide ou sur une route près de chez vous.