AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

De notre croyance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sebbal

Guilde: Arrachés
Religion: Hæresis - Stoïc

MessageSujet: De notre croyance...   Lun 25 Avr 2011 - 16:34

Je vous livre ici bien candidement et informellement mon interprétation de notre croyance. Le concept n’est vraiment pas à la portée de tous, alors je vous excuserai de ne pas comprendre.

Le nom :
Il a été correctement interprété par certains comme se rapprochant d’Hérésie. Cependant, sa racine est assez différente de son interprétation actuelle, qui est elle un héritage des premiers croyants de la Vrai Foi. Anciennement, un hairesis était un groupe défini de personnes défendant une doctrine, un ensemble de théories déterminant le monde. Le terme devint Hæresis puis Hérésie. Comme pour la Vrai Foi, toute doctrine ou théorie n’étant pas la leur est le Mal, ils ont laissé une connotation très péjorative au terme initialement neutre. Nous nous identifions à sa signification originale, ce pourquoi nous avons ramené sa forme ancienne.

Ce que je vous gratte ici est mon interprétation de nos croyances. Ma consoeur Docte et mon éventuel successeur pourraient très bien vous livrer une interprétation différente. Nous avons bien une base solide, mais la structure autour est changeante, évolutive et subjective.

La croyance c’est le pouvoir

Si assez de gens croient quelque chose assez fort, ça deviendra vrai. Peut-être simplement parce que ce « assez de gens » agirons dans ce sens et que ça finira par se concrétiser. Peut-être parce que nous sommes imbu d’une puissance surnaturelle comparable aux énergies magiques qu’on pourrait simplement appeler « la croyance ». Ou est-ce un peu des deux. Nos sages argumentes la question et nous n’avons pas encore de réponse définitive là-dessus.

Les dieux en sont un bel exemple. Si assez de gens croient avec assez de ferveur qu’un être est divin, il le devient. Beaucoup dans ce monde ont pu observer ce phénomène avec Ghorgor Baey. De simple mortel, il est devenu immortel par la dévotion de ses fidèles. Au contraire, si un dieu sombre dans l’oublie, il fini par perdre ses pouvoirs. Les dieux sont un intermédiaire entre le mortel et sa volonté de puissance. Et si les mortels s’organisaient entres eux et éliminaient l’intermédiaire? Si en structurant assez bien nos croyances et notre volonté de puissance on arrivait au même résultat sans devoir notre éternité à un immortel?

C’est exactement ce que nous faisons. Nous nous organisons en École de pensées qui regroupe des individus partageant les mêmes conceptions du monde et de l’existence. Ces Écoles vont se concerter et se confronter entres elles pour d’abord structurer leurs pensées et ensuite mettre à l’épreuve cette structure. Les Écoles de pensées les plus solides survivent au temps et à l’épreuve de l’agora.

Plutôt que d’avoir une structure monolithique immuable, nous avons une structure évolutive. Pour éviter de sombrer dans le dogmatisme, nos Doctes, et non seulement nos Érudits, changeront périodiquement. Je suis un de ces Doctes aujourd’hui, mais je ne le serai qu’un temps.

Personnellement, je vois les Dieux comme des parasites, se nourrissant de notre énergie, de nos efforts et de notre âme pour leur propre profit. Ils ne se soucient pas de notre sort, tout ce qu’ils veulent, c’est la puissance que nous leurs donnons. Ils font tout pour l’avoir… les « personnalités » dont ils s’affublent ne sont que de belles parures et de belles paroles pour gagner la faveur de mortels, un peu comme les discours des marchands pour vous vendre quelconque babiole. Comme si les immortels avaient des considérations morales semblables aux nôtres, comme s’ils avaient un sexe et une apparence comparable à notre environnement, comme si l’éternité ne leur donnait pas une conscience différente de la nôtre… Vous êtes pour eux de vulgaires marionnettes dans une guerre de pouvoir qu’ils se livrent entres eux. Rendez-vous service et coupez vos ficelles.

Mais cette vision des choses m’est personnel. Elle est bien partagée par d’autres, mais beaucoup ne vont pas aussi loin dans leur rejet des dieux. Certains les voient comme un mal nécessaire, les masses ignares n’ayant pas le potentiel pour la vrai liberté, il est plus simple de les asservir à des croyances à leur porté. D’autres les vois comme des sources d’inspirations dans leur cheminement, parmi d’autres, sans tomber dans l’adoration.

Soyez digne d'être Libre

Grossium du traviole dans le monde de l'hippocampe pour la cie des Arrachés,
Docte de l'Hæresis,
Grand Intendant des colonnies d'Arganne, HCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbal.deviantart.com En ligne
Edh

Guilde: Arrachés
Religion: Haeresis - Fossoyeur

MessageSujet: De l'Haeresis et de la voie des Fossoyeurs.   Sam 24 Déc 2011 - 2:13

Je vais donc prendre la liberté de prendre la parole contre certaines idées, pour le bien de celles-ci. L'école Stoïque n'en sortira que plus forte de l'épreuve, ainsi que cette lecture de l'Haeresis.

Un aspect fondamental a été oublié de la définition originale de l'Haeresis, aspect qu'il est normal d'oublier lorsqu'on ne regarde que l'apparence du mouvement. Il est vrai qu'une haeresis consiste en un groupe défini de personnes défendant une doctrine particulière. Cependant, le groupe ne se définit pas seulement par sa représentation théorique de la réalité, mais sa mise en pratique concrète des idées qu'elle soutient. Ainsi, chaque Haeresis consiste plutôt en une manière de vivre ET une justification de cette manière de vivre, qui peut être plus ou moins théorique, selon les Voies envisagées. La seule constante est cette double face : la vie confronté au discours. Chaque Haeresis présente et défend donc publiquement sa manière de vivre. La théorisation est seconde à l'éthique. Ainsi, les Haeresiens ne sont pas forcément des intellectuels, mais des êtres pensant leur vie pour en saisir le sens.

Maintenant, « la croyance c'est le pouvoir ».

Certes, certains Haeresiens croient dans la pensée magique, fameux secret qu'ils croient détenir. Suspect Ce n'est pas le cas de tous. Je me permet une lecture qui m'apparaît plus sensée du fondement de notre mouvement.

En tant que mortels, nous nous voyons devenir, changer, transformer, d'un état larvaire et innocent vers une fin fondamentale. Plus notre conscience s'éveille, plus notre volonté entend contrôler notre développement, notre changement. L'orientation de celle-ci suit une certaine Idée de notre personne, idée que nous cherchons à réaliser à travers ce que nous devenons. Plus l'Idée est forte, plus elle se réalise avec force. Ainsi, « la croyance c'est le pouvoir » entendu comme la capacité à agir s'une une réalité changeante et transformable.

En tant que mortels nous nous éveillons à un mode qui, comme nous, devient, change, se transforme. Nous y voyons le fruit de volontés indépendantes alors qu'elles ne sont que la projection de notre propre volonté. Encore une fois, notre représentation des choses définit la puissance de notre volonté sur cette réalité. Les Haeresiens explorent les rapports entre nos représentations des choses et la puissance qu'elles libèrent.

Nous avons ainsi constaté combien les dieux sont le fruit de représentations illusoires nous dépouillant de notre véritable puissance sur la réalité, puissance inscrite au coeur de chaque mortel. Nous cherchons donc à explorer le potentiel des mortels entre mortels, par la discussion et la confrontation des représentations, dans le but de libérer la puissance originelle et fondamentale des mortels.

Ceci peut être dit comme la base de l'Haeresis.

Personnellement, je crois qu'un mensonge partagé par tous demeure un mensonge, mais qu'un mensonge peut avoir un impact important sur la réalité. C'est pourquoi je crois qu'il faille abattre tout mensonge et toute illusion. Ceux-ci se nourrissent des peurs et espoirs. Ma voie est la vie sans peur ni espoir, s'émerveillant du cadavre de son propre ego. Cette voie ne peut être imposée ; elle doit venir d'une réalisation personnelle. C'est pourquoi cette voie est celle des Transcendeurs. Nous acceptons la mort comme le véritable test. Personnellement, je suis généreux : je teste ceux qui veulent me tester. Ceux qui échouent reviendront jusqu'à ce qu'ils se transcendent. On pourrait aussi nous appeler les Fossoyeurs car nous prenons soin de la mort.

Que sont les dieux? Le fruit de peurs et espoirs. Il faut les guider vers leur fin, qu'ils doivent eux-mêmes réaliser. Ils refusent leur mortalité.
Revenir en haut Aller en bas

De notre croyance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1