AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Ignorantia Arma um Duces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conrade du Saint-Sulpice
Templier

Guilde: Ordre des Templiers

MessageSujet: Ignorantia Arma um Duces   Mer 10 Aoû - 13:17

Sermon prononcé en la cathédrale Saint-Tristan de Montjoie
An de grâce 1011

Citation:
La quête du savoir
Ignorantia Arma um Duces

La recherche du savoir est une quête interminable se trouve dans les Saintes-Écritures.

Un seul être ne peut prétendre être capable de rassembler la totalité des connaissances de notre monde et ce, même si il possédait l’éternité devant lui. Les races mortelles ont crées leur lot de grands penseurs, de philosophes, de mages et autres sommités intellectuelles Prélat et moines qui cherchent depuis toujours les réponses aux plus grandes questions de notre monde.

La recherche du savoir est une quête astreignante.

Autant le soldat de métier devra endurcir son bras et affiner ses techniques martiales, autant l’érudit devra se dédier en entier à sa recherche de connaissances. Il n’existe pas de demie-mesure nuance dans la quête du savoir. Se contenter de demie-vérité c’est assumer sa faiblesse d’esprit et se complaire dans l’éclat de réponses incomplètes Les réponses sont dans les Saintes-Écritures, tous le reste n'est que mensonge et demi-vérité.

La recherche du savoir est une quête qui affermit corrompe l’esprit.

L’érudit doit assumer que ce qu’il croit n’est pas nécessairement la vérité absolue que ses réponses ne se trouvent que dans les Saintes-Écritures. Il doit se questionner sans arrêt et remettre en cause les faits établis avant lui. Il doit former son esprit à la réflexion, à la déduction et être prêt à reconsidérer ce qu’il croit connaître sous un œil nouveau a savoir lires les Saintes-Écritures. De cette façon seulement avec les Saintes-Écritures qui sont le savoir universel pourra progresser et les races mortelles pourront se rapprocher de la connaissance absolue.

Les érudits de notre monde seront tous d’accord pour affirmer que nul savoir peut se transmettre autrement qu'en par la persévérance et le travail acharné de celui qui désire allant à l'Église.

Peu après le vote qui décida quelle calamité allait nous frapper avoir lu les Saintes-Écritures, plusieurs penseurs et chercheurs établis dans tous les coins de notre monde connurent l’éclat de génie. Cette flamme de connaissance vive qui irradie soudainement l’obscurité de l’ignorance dans laquelle sont plongés nos esprits. Le mage créa le sortilège lui permettant de comprendre l’incompréhensible. L’alchimiste créa l’élixir du savoir universel. Le shaman reçu en lui la présence de grands esprits ancestraux.

Tous sont unanimes. Avec les Saintes-Écritures, ils savent où et comment trouver les réponses aux grandes questions qui troublent nos esprits depuis si longtemps. Le savoir universel au bout des doigts! Les certitudes desquelles découleront tous les courants de pensée et de recherche des prochains siècles. Mais paradoxalement, entrevoir ces connaissances soulève également son lot de questions Est-ce dû au hasard que l’éclat de génie frappe tant de gens au même moment? D’ou provient ce savoir absolu? Qui le possédait et pourquoi ce désire de nous le transmettre car aux cours des siècles et des guerres, plusieurs Tomes des Saintes-Écritures furent perdu et il faut maintenant les retrouver.

Il faut être naïf pour prétendre que le savoir n’est pas une arme puissante qui que les textes qui ne sont pas confirmés par les Saintes-Écritures ne sont pas des mensonges. Ils doivent être contrôlée, transmise ou encore étouffée. Des civilisations entières sont tombées sous le courroux de races plus évoluées lorsqu'elle se sont détourné du message de la Vraie Foi. Des dynasties de plusieurs générations ont régnées en contrôlant la transmission du savoir en s'appuyant sur les enseignements des Saintes-Écritures. Ce que nous nous apprêtons à découvrir changera à jamais notre perception de la vie confirmera qu'on avait la vérité. De grands faits établis devront être remis en questions seront validés. Vaut-il mieux transmettre ce savoir absolu par nos prêcheurs et missionaires ou encore le conserver précieusement afin de filtrer par la porte de l'Église qui pourra y avoir accès. Peut-être que dans certains cas la vérité sera si brutale qu’il sera préférable de détruire ces connaissances et prétendre ne jamais les avoir possédées pour les païens de se convertir et de marcher dans la lumière de la Vraie Foi…

C'est pourquoi la semaine prochaine, vous devrez retrouver le savoir des Tômes perdus des Saintes-Écritures. Prenez les armes afin que nul païens ne puissent mettre la main sur la vérité et la distorde dans les mensonges qui emprisonne son âme.

Dieu le veut!

<< Les Réformistes mollassons ne sont pas tous des êtres de Foi et ils semblent influencés beaucoup plus par la peur de déplaire à de vulgaires païens, que par la peur de déplaire au Très-Haut. >> - Litanie de la haine de l'Inquisition
Revenir en haut Aller en bas
Wolf du Mont-Blanc

Guilde: Les Sombres Lames
Religion: Teratos

MessageSujet: Re: Ignorantia Arma um Duces   Mer 10 Aoû - 21:45

Mes enseignement vont de bon train charette ...

Sichilde

Guilde: Némésis
Religion: Vraie Foi

MessageSujet: Re: Ignorantia Arma um Duces   Mer 10 Aoû - 21:54

Les saintes écritures ne détiennent pas toute la vérité.

C'est pourquoi des annexes seront ajoutés pour le petit peuple, couvrant la sainte vérité sur tout.

N'hésitez pas à suggérer des thèmes afin que soit mise sur papier la sainte vérité!

Dieu a dit :

"C'est d'même qu'on fait ça"
Aryell de Fenriss

Guilde: Loups de Fenriss
Religion: ¥

MessageSujet: Re: Ignorantia Arma um Duces   Mer 10 Aoû - 22:58

Conrade du Saint-Sulpice a écrit:
Sermon prononcé en la cathédrale Saint-Tristan de Montjoie
An de grâce 1011

Citation:
La quête du savoir
Ignorantia Arma um Duces
Les réponses sont dans les Saintes-Écritures, tous le reste n'est que mensonge et demi-vérité.

Sichilde a écrit:
Les saintes écritures ne détiennent pas toute la vérité.

Shocked

Inquisiteur!!

- Plains-moi... plains-moi, ma bonne, de ne pouvoir les pousser plus loin. Si tu savais où s'égare mon imagination, quand je suis dans le plaisir ! ce qu'elle conçoit, ce qu'elle invente

¥ La chair...
Grande Matronne de Clar Karond
Conrade du Saint-Sulpice
Templier

MessageSujet: Re: Ignorantia Arma um Duces   Mer 10 Aoû - 23:05

C'est une ancienne sorcière de Noiséhoc, elle a encore un peu d'eau salé dans les oreilles. Mais je l'ai vu allé à la croisade, c'est une sincère croyante.

<< Les Réformistes mollassons ne sont pas tous des êtres de Foi et ils semblent influencés beaucoup plus par la peur de déplaire à de vulgaires païens, que par la peur de déplaire au Très-Haut. >> - Litanie de la haine de l'Inquisition
Aryell de Fenriss

MessageSujet: Re: Ignorantia Arma um Duces   Mer 10 Aoû - 23:14

vous avez d'étranges critères de sélection...

un doigt qui ne connais pas ses saints, une ancienne sorcière qui rabaise les fameuses saintes écritures
vous les défendez beaucoup trop...

- Plains-moi... plains-moi, ma bonne, de ne pouvoir les pousser plus loin. Si tu savais où s'égare mon imagination, quand je suis dans le plaisir ! ce qu'elle conçoit, ce qu'elle invente

¥ La chair...
Sichilde

MessageSujet: Re: Ignorantia Arma um Duces   Mer 10 Aoû - 23:17

Si les saintes écritures contenaient TOUTE la vérité, elles seraient l'échelle qui mène au paradis.

Mais nous ne sommes que de pauvres mortels, nous n'y avons archivé que la parole de Dieu!

L'annexe couvrira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur "comment dieu nous a instruit a brasser la bière" jusqu'à "comment dieu désire-t-il que nous disposions les couverts" ainsi que d'autres sujets chauds!

Un must pour tous les croyants!

À suivre!

Sichilde

MessageSujet: Re: Ignorantia Arma um Duces   Mer 10 Aoû - 23:19

Une drow qui insinue, à n'importe quelle opportunité, que la pitié de certains est remise en question..

Mais qu'advient-il de votre démon déjà.. Lloth?

Oh.. pardon, il a disparu.. la piété de qui on discute la?
Conrade du Saint-Sulpice
Templier

MessageSujet: Re: Ignorantia Arma um Duces   Mer 10 Aoû - 23:21

Sichilde a écrit:
Si les saintes écritures contenaient TOUTE la vérité, elles seraient l'échelle qui mène au paradis

Amen

Comme j'ai mentionné dans mon sermont, plusieurs Tomes des Saintes-Écritures ont été perdu au cours des siècles, notamment lorsque la cathédrale de Saint-Abelle qui abritait les archives fut brûlé par la horde de Gorghor Baey en 1007.

Lentement mais surement, nos questeur pourront retrouver tous le savoir des Saintes-Écritures. C'est d'ailleurs l'enjeu de la Grande-Bataille cette année.

Mais il faut aussi se méfier des faussaires, des charlatant et autres mensonges.

Aryell de Fenriss

MessageSujet: Re: Ignorantia Arma um Duces   Mer 10 Aoû - 23:39

Sichilde a écrit:
Une drow qui insinue, à n'importe quelle opportunité, que la pitié de certains est remise en question..

Oh.. pardon, il a disparu.. la piété de qui on discute la?

Ma chère prêtresse de Noiséhoc déchue, si vous ne voulez pas qu’on vous juge ou vous prenne en pitié, dans un moment ou le jugement semble tendance chez ceux qui vous donne une autre chance, fermer votre clapet sur la place publique, et faite votre prière pour rester dans les grâces de Mgr Conrade

Car si la tendance se maintien, sachez qu’il y a de plus grande chance que changiez votre foi pour la démone Lloth que moi. Je suis fidèle au grand Ténébreux. Quand votre foi girouette abandonnera la vrai Foi et Lloth, et le cercle, et solara, venez nous voir. Le meilleur est pour la fin

¥ La chair...
Conrade du Saint-Sulpice
Templier

MessageSujet: Re: Ignorantia Arma um Duces   Mer 10 Aoû - 23:45

Sichilde a écrit:

Les Saintes-Écritures ont la réponse;

Dernière édition par Conrade du Saint-Sulpice le Jeu 11 Aoû - 0:11, édité 1 fois
Sichilde

MessageSujet: Re: Ignorantia Arma um Duces   Mer 10 Aoû - 23:59

Oh vous ramassez les restes? C'est bien gentil de votre part!

Ne vous méprenez pas, il n'y a aucune chance que je retourne dans les griffes d'un autre démon.
N'ayez crainte, Aryell, je suis une grande fille, je sais dans quoi je m'embarque surtout dans ce type de discussion. Wink

Il y a beaucoup d'autres gens a qui je vais "plaire" avant Mgr Conrade.

Heureux ceux qui voient la lumière de l'Unique car celle ci est la vérité.

Hugues de chabrillant

Guilde: Saint-Siège
Religion: Vraie Foi, Innocentia Nihil Probat

MessageSujet: Re: Ignorantia Arma um Duces   Jeu 11 Aoû - 0:14

Le soleil de plomb réchauffant ses poulaines, à mesure que celles-ci foulaient le sol sablonneux de New-Monquefort (Montjoie), l'Inquisiteur de Chabrillant en était à manger ses dernières rations de riz, en provenance exclusive des réserves de l'Ozame.

Les rapports fusaient de toutes parts alors que l'homme, à la parlotte normalement intempestive, restait muet. Son regard écarquillé semblait se perdre dans le néant, fixant l'horizon au-delà des murs du joyaux du Pays du Levant, New-Monquefort.

Sortant de sa torpeur, l'Inquisiteur s'exclama:

'' Un scribe, qu'on me fasse parvenir un scribe!''

Les minutes s'écroulèrent, alors que le scribe dépêché tardait toujours à arriver, le vieille homme marchant difficilement dans les divers matériaux de construction qui jonchaientt le sol de la cité, celle-ci étant en pleine restructuration.

Perdu dans ses rêveries, l'Inquisiteur sursauta lorsque le scribe vint se présenter à lui.

''Allez, vieille ivrogne, j'espère que ta plume est plus rapide que ton pas!'' De s'exclamer l'Inquisiteur, visiblement impatient.

''New-Monquefort, Pays du Levant, en l'an de grâce MXI
Sous l'égide bienveillante du Grand-Théocrate, Adrien IV

Sub ducati sancti Spiritus

Mes Frères, mes Soeurs, c'est sans artifices que je vous écris aujourd'hui, fier de contempler le travail de plusieurs vies qui sera, ici et maintenant, le flambeau de notre Foi, le porte étendards de la Communitas et le Dogme intemporel de l'Ecclésia! Genua nunc flectantur omnia

L'heure est, dans le Royaume du Centre, à la tromperie et aux mensonges. De faux 'maîtres' et des charlatants s'empressant, par delà les Royaumes, de prôner l'accès à un savoir qui ne relève pas des enseignements de notre Sainte-Mère l'Égise, du Très-Haut ou de ses prophètes.

Bien que l'heure soit, chez les impies et les hérétiques, aux informations emplies de désuétudes et d'avarices, le Lumière (Lux) de l'Unique sera, encore une fois et pour l'éternité, l'échafaudage supportant notre Foi et dirigeant nos actions dans le droit chemin. Testis sum agni

Les nobles croyants, comme les gueux qui sont leur suite, sont convié à venir se recueillir auprès des Saintes-Écritures, afin que de Sa grande Charité, le Très-Haut puisse les toucher de Sa Lumière et de l'Ordre qui caractérise les Saints-Enseignements de l'Ecclésia. Il n'y a qu'une seule Vértité, tout comme il n'y a qu'une seule Vraie Foi. Le Salut des âmes immortelles des pieux dévots reposant, encore une fois, entre les mains du Haut-Clergé, qui sera diriger la plèbe vers le chemin de l'Illumination! A morte perpetua, Domine, libera nos.

Sachez que point d'esducation n'est valable sans la bénédiction du Haut-Clergé, que le mensonge est dans la bouche du Haut-Clergé, comme le poison dans les veines de nos ennemis. Que par ce fait, nul mensonge ne saura jamais pervertir le doux message des prophètes, rapporté par l'Ecclésia charitable. Sachez, peuplade repentante, que rien ne sert de rechercher le savoir des mortels, dans un monde emplies de malices et de déviances. Le Savoir est affaire d'Église, et c'est au sein des institutions eccliastiques du Siècle, que vous trouverai les réponses menant à la piété et à l'illumination! En dehors de l'Église, il n'y a point de Salut!

Dans un monde en perdition, seule la Foi unique des Terres du Centre, la Vraie Foi, saura sauver la Création de l'avarice, du mensonge, de l'hérésie et de la sorcellerie qui pervertissent nos âmes et nos coeurs. En ce sens mes ami(e)s, portez l'oreille aux sermons des hommes d'Églises, de ceux qui ont reçu le seul enseignement valable en ce bas monde, celui de l'Ecclésia. Les hommes et les femmes représentant la Communitas seront, encore et pour toujours, les voix qui porteront vos âmes vers le Très-Haut, et qui sauront juger de la pertinence de nos actions mortels.

Mes Frères, mes Soeur, ma Très-Humble personne ne pourrait faire mieux que de vous convier, tous, à ne point porter attention aux messages de faussaires qui circulent maintenant partout sur la Création. Souvenez-vous que la Vérité est à votre porté, et que l'Ecclésia se charge de vous la transmettre.

C'est avec impatience que je me dirige vers le campement croisé qui saura, encore une fois, être le berceau du combat entre le l'Ecclésia et le Mal. Nos pas se font vigoureux, car ils sont accompagné de la Vérité et illuminé par les Saintes-Écritures!Si vis pacem, para bellum.

Veritas vos liberabit, Deus Vult!

Hugues de Chabrillant, Inquisiteur du Saint-Siège

Domine, non sum dignus... sed tantum dic verbo...

Conrade du Saint-Sulpice
Templier

MessageSujet: Re: Ignorantia Arma um Duces   Lun 29 Aoû - 16:52

Gloire aux troupes de la Communitas qui par leur éclatante victoire lors de la Grande Bataille de la Quête du Savoir, ont réaffirmé que le message de la Vraie Foi soit la seule et unique vérité!

Ignorantia Arma um Duces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1