Monseigneur d'Avignon entre avec fracas de sa manière habituelle dans l'auberge, par Saint-Saoulard, en lançant un solar à l'aubergiste pour qu'il répare la porte et serve la tournée de bière à l'assemblée, par charité.
C'est aussi par charité que je vocifère ceci à cette foule de gueux sans manières:
« SILENCE, BANDE DE GUEUX SANS MANIÈRES!!!!
Ne voyez-vous pas que cette nouvelle brebis semble vouloir s'intéresser à toutes nos petites rivalités?
Et vous vous payez sa tête, n'avez-vous pas honte? Je ne jouerai pas cette carte-là!
Lenoir, toi qui te lance dans une quête très difficile, que je comprend à peine moi-même, sache ceci:
IL N'EST RIEN DE PLUS DÉPLAISANT DANS LE ROYAUME DE BICOLLINE QUE DE COURIR APRÈS DE BÊTES TITRES DE POPULATION!
Croyez m'en, par Dieu! Je l'ai fait et c'est une épreuve pénible dont je conserve des souvenirs épuisants.
Mais c'est mon expérience et elle m'a tout de même donné l'occasion de rencontrer des gens à qui je n'aurais jamais parlé auparavant, puisque que je suis davantage occupé par des quêtes spirituelles que des quêtes monétaires.
Ce que tu dois savoir, c'est qu'il ne faut jamais accepter à boire de quelqu'un envers qui tu n'as pas confiance, spécialement si ce quelqu'un est habillé en noir et en rouge. Ou un elfe noir. Ou quelqu'un que ne prie pas l'Unique, enfin.
Aussi, il est vrai qu'il te faut des solars, de la liquidité, pour acheter ce que tu cherches. Mais bonne chance, ce que tu cherches est rare et se vend au prix fort, trop fort, ces temps-ci... soit habile!
Et à voir ton visage, tu devrais approcher les gens de Saïd, qui t'a aussi parlé, tu y trouverais certainement ton compte et ils sont aimables, bien qu'il soit mieux de prier l'Unique plutôt que Jabba Hal...
Mais tu seras gagnant à parler avec le plus de gens possible, et Valmir est l'homme qu'il te faut pour devenir économiste rapidement et efficacement. Jamais je n'aurais cru parler en bien d'un homme de l'empire!
Alors fais gaffe, il est vrai qu'il serait triste de... enfin, bonne chance et que Dieu te garde! »
Sur quoi, le prêtre descendit sa bière d'un trait, et repartit en maugréant contre la cupidité des hommes et des femmes, nom de nom, comme si on n'avait pas assez d'ennemis comme ça, et bla bla bla, et bla bla bla.......
---------------------------------------------------
(Il se fait vieux, d'Avignon, il radote

)